Un milliard de Dollars pour l’Afrique : Tebboune sort le grand jeu
Mohamed Tahar Messaoudi, El Watan, 20 février 2023
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a carrément sorti le grand jeu en décidant d’allouer un montant d’un milliard de dollars à l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, destiné au financement des projets de développement dans les pays africains. L’annonce a été faite dans une allocution lue, en son nom, par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, lors du 36e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), dont les travaux se poursuivent depuis samedi à Addis-Abeba, en Ethiopie. «J’ai décidé d’injecter un montant d’un milliard de dollars au profit de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement pour le financement de projets de développement dans les pays africains, notamment les projets d’intégration ou ceux à même de contribuer à accélérer le développement en Afrique», a-t-il déclaré. Selon Abdelmadjid Tebboune, cette «démarche procède de la conviction de l’Algérie que la sécurité et la stabilité en Afrique sont liées au développement». Suite à cette décision, l’Agence algérienne «entamera les procédures d’exécution de cette initiative stratégique en coordination avec les pays africains souhaitant en bénéficier». La somme colossale consacrée par l’Algérie est à la mesure des ambitions du président de la République pour le développement de l’Afrique dans tous les domaines, et a donc une portée politique et économique nationale et internationale. Autrement dit, l’Algérie va peser lourd dans l’échiquier régional et vient d’afficher clairement sa volonté de devenir un leadership.
Rappelons que l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement a été créée par le président Tebboune par décret le 11 février 2020. Cette institution a été placée sous la tutelle de la présidence de la République et est chargée de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique nationale de coopération internationale en matière économique, sociale, humanitaire, culturelle, éducative, scientifique et technique.
Parmi ses missions, figurent également la promotion du placement des compétences nationales à l’étranger dans le cadre de la coopération internationale et d’en assurer le suivi, l’entretien des relations avec la communauté scientifique et les hommes d’affaires algériens installés à l’étranger, la promotion de l’action humanitaire et de solidarité en faveur de pays tiers, la réalisation des études de veille stratégique et de la prospection, ainsi que la mise en place d’une banque de données sur la coopération internationale et l’action humanitaire.
Sur le plan organisationnel, l’Agence est dotée d’un conseil d’orientation et dirigée par un directeur général. Présidé par le directeur de cabinet de la présidence de la République, le conseil d’orientation est composé de quatre membres permanents : le ministre chargé des Affaires étrangères, le ministre chargé de l’Intérieur et des Collectivités locales, le ministre chargé des Finances, le secrétaire général du ministère de la Défense nationale. Assiste également aux travaux du Conseil, tout membre du gouvernement concerné par des questions inscrites à l’ordre du jour, selon le texte, qui souligne, par ailleurs, que le Conseil peut faire appel à tout représentant d’institutions ou d’organismes jugé utile à ses travaux. Le Conseil d’orientation délibère, notamment, sur les éléments de la stratégie de coopération internationale de l’agence, avant sa soumission au président de la République pour approbation, ainsi que le programme annuel et pluriannuel de l’agence qu’il valide et soumet à l’approbation du Président. Concernant son financement, le décret précise que l’Agence était dotée d’un budget général annuel, comprenant un budget de fonctionnement et un autre de coopération internationale, inscrit à l’indicatif de la présidence de la République, et qui font l’objet d’une comptabilité distincte.