Conférence en soutien à El Qods: Tebboune affirme la poursuite des efforts de l’Algérie visant à renforcer l’unité palestinienne
Le Soir d’Algérie, 12 février 2023
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé dimanche au Caire (Egypte), lors des travaux de la Conférence de haut niveau en soutien à la ville d’El Qods, la poursuite des efforts de l’Algérie visant à rassembler les rangs et à renforcer l’unité nationale palestinienne, dans le cadre du processus de réconciliation qui a été couronné par la signature de « la Déclaration d’Alger ».
En qualité de président en exercice du Conseil de la Ligue arabe au niveau du sommet, président de la République a indiqué, dans une allocution lue en son nom par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, que l’Algérie « poursuit en coordination avec toutes les parties ses efforts visant à rassembler les rangs et à préserver l’unité nationale palestinienne dans le cadre du processus de réconciliation qui a été couronné par la signature par les frères palestiniens de +la Déclaration d’Alger+, exprimant leur engagement à œuvrer à la mise en œuvre deséchéances qui y sont prévues ».
« Nous demeurons convaincus face aux défis existentiels auxquels est confrontée aujourd’hui la question palestinienne, qu’il est nécessaire d’aller de l’avant dans l’unification des rangs palestiniens pour parler d’une seule voix, des aspirations légitimes du vaillant peuple palestinien et de son droit inaliénable à recouvrer sa liberté et sa souveraineté », a-t-il ajouté.
Le Président Tebboune s’est félicité de la tenue des travaux de la conférence « dans le cadre de la mise en œuvre des principales conclusions du Sommet arabe, tenu à Alger début novembre 2022, ce rendez-vous historique que nous avons veillé collectivement à placer sous le thème de l’unification des rangs, à l’occasion de l’anniversaire de la glorieuse Révolution, pour renforcer la centralité de la cause palestinienne face aux défis ».
« L’Algérie salue les progrès réalisés récemment au niveau diplomatique, notamment l’adoption de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies pour l’activation du rôle de la Cour internationale de justice (CIJ) dans la consécration des droits du peuple palestinien », a souligné le Président de la République, appelant à « poursuivre les efforts comme convenu au Sommet d’Alger, notamment en faveur de l’accession de l’Etat de Palestine à la qualité de membre à part entière de l’ONU ».
Le Président Tebboune a également salué « les propositions constructives, à l’étude aujourd’hui dans leurs dimensions économique, juridique et diplomatique, lesquelles visent à activer tous les moyens à même de soutenir la résistance de notre peuple à El Qods et d’assurer la protection nécessaire à nos lieux sacrés », réitérant « le soutien absolu de l’Algérie et sa pleine disponibilité à contribuer efficacement à cet effort collectif au service de notre cause centrale afin d’honorer nos responsabilités historiques envers le peuple palestinien frère ».
APS
Lamamra reçu au Caire par le Président palestinien Mahmoud Abbas
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu, samedi au Caire (Egypte), par le président de l’Etat de Palestine, M. Mahmoud Abbas, à qui il a transmis les salutations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et un message oral qui s’inscrit dans le cadre de la concertation entre les deux Présidents, indique un communiqué du ministère.
« Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu, ce jour au Caire, par le président de l’Etat frère de Palestine, M. Mahmoud Abbas, à qui il a transmis les salutations de son frère le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et un message oral qui s’inscrit dans le cadre de la concertation et de la coordination entre les dirigeants des deux pays frères notamment sur les derniers développements de la question palestinienne », lit-on dans le communiqué.
Lors de cette audience, « les deux parties ont évoqué l’évolution de la situation dans les territoires palestiniens occupés, en pleine escalade, imposée par les forces d’occupation sioniste à l’encontre du peuple palestinien et ses lieux saints islamiques et chrétiens », précise la même source.
Ils ont également abordé « les efforts consentis sous l’égide du Président Abdelmadjid Tebboune en vue de mobiliser davantage de soutien à la candidature de l’Etat de Palestine pour devenir membre à part entière à l’ONU, ainsi que de relancer le processus de réconciliation et d’unité nationale palestinienne à travers la concrétisation des échéances contenues dans « la Déclaration d’Alger », signée par les frères palestiniens à Alger » juste avant la tenue du Sommet arabe en novembre dernier, souligne le communiqué.
Dans ce sillage, le Président Mahmoud Abbas a réitéré l’expression de sa fierté de la profondeur et de la solidité des relations fraternelles entre les deux pays et peuples frères », saluant à cet effet « les positions de l’Algérie, dirigeants et peuple, ainsi que les efforts de son frère le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans l’appui et la consolidation de la place de la question palestinienne sur tous les plans », ajoute le communiqué.
A noter que M. Lamamra est arrivé, samedi soir au Caire, pour représenter le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en qualité de Président en exercice de la Ligue arabe au niveau du sommet, aux travaux de la conférence de haut niveau de soutien à la ville d’El Qods, prévue dimanche au siège du secrétariat général de la Ligue arabe, conformément aux conclusions du Sommet arabe tenu novembre 2022 à Alger.
APS