Algérie – Solidarité et soutien à la Ligue Algérienne de défense des Droits de l’Homme à la suite de sa dissolution par les autorités algériennes
Les membres du Conseil d’Administration du REF (Réseau Euromed France), Montreuil, 25 janvier 2023
Depuis la révision de la loi associative 12-06 (en 2012) en Algérie, les organisations de la société civile indépendantes algériennes vivent des temps difficiles (entraves à leur existence, à l’accès aux financements internationaux ou encore à la mise en œuvre de leurs activités quotidiennes, etc.).
Pour autant, depuis leur création, ces acteurs-actrices ont plus que jamais démontré leur utilité sociale et principalement, durant la pandémie mondiale de la COVID 19 et les incendies en Kabylie en 2021 en palliant les insuffisances de l’État.
Après les dissolutions arbitraires du RAJ (Rassemblement Action Jeunesse), de l’association SOS Bab el Oued, c’est au tour d’un acteur emblématique de la défense des droits humains en Algérie, la Ligue Algérienne de défense des Droits de l’Homme (LAADH) d’être dissoute par les autorités algériennes.
La LAADH créée en 1985 est l’un des acteurs clés de la défense des droits humains en Algérie, donnant une voix à celles et ceux qui n’en avaient pas.
Le REF-Réseau Euromed France travaille depuis sa création aux côtés des acteurs-actrices indépendant-e-s de défense des droits humains sur les deux rives de la Méditerranée, dont la LAADH qui est un partenaire historique.
Le REF réaffirme l’importance des libertés collectives dont la liberté d’association est un des piliers.
Le REF exprime sa plus fraternelle solidarité et son soutien aux membres de la LAADH.