Algérie France : Tebboune à Paris en mai

TSA, 15 Janvier 2023

La visite annoncée du président Abdelmadjid Tebboune en France aura lieu en mai prochain, a annoncé ce dimanche 15 janvier la présidence de la République.

Abdelmadjid Tebboune a eu ce dimanche 15 janvier un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron.

Les deux chefs d’État sont convenus pour que la visite du président algérien en France aura lieu au mois de mai prochain, indique la présidence algérienne.

La date précise de la visite n’a pas été communiquée.

Suite au réchauffement des relations entre les deux pays, après une brouille de plusieurs mois à partir de fin septembre 2021, les deux présidents de sont échangés les invitations pour des visites dans les deux pays respectifs.

Celle d’Emmanuel Macron en Algérie a eu lieu entre le 25 et le 27 août dernier.

Une visite qualifiée de « très réussie » et suivie moins de deux mois plus tard, en octobre, par celle de la première ministre française Elisabeth Borne qui s’est déplacée à la Alger avec près de la moitié de son gouvernement.

Une visite qui « fera sens » dans l’histoire

Tebboune et Macron n’ont jamais caché leur entente et leurs rapports cordiaux, ce qui leur a permis d’avancer plus que tous leurs prédécesseurs sur le dossier de la mémoire notamment.

Tebboune, qui a toujours eu de l’estime pour son homologue français, a régulièrement pointé du doigt certains lobbies en France, notamment les milieux nostalgiques de l’Algérie française, d’œuvrer pour brouiller la relation entre les deux pays.

Dans un entretien au Figaro, fin décembre, le président algérien a annoncé qu’il se rendra en France, « en visite d’État », au courant de l’année 2023.

A la même occasion, il a réaffirmé qu’il a « une certaine complicité » et « une amitié réciproque » avec le président français.

Il a dit voir en Emmanuel Macron « l’incarnation d’une nouvelle génération qui peut sauver les relations entre nos deux pays ».

Tebboune a aussi souhaité qu’un match puisse être organisé entre les sélections de football des deux pays.

Le 11 janvier, le président français s’est exprimé dans le Point, dans un entretien exclusivement consacré aux relations avec l’Algérie.

Emmanuel Macron a exprimé le souhait que son homologue algérien puisse se rendre en France en 2023.

Pour Macron, cette visite est importante pour les deux peuples.

« Je crois que cela fera sens dans l’histoire du peuple algérien. Pour le peuple français, ce sera l’occasion de comprendre des réalités souvent cachées », a-t-il dit.