Algérie-Jordanie: Des accords et des mémorandums d’entente signés

R. N., Le Quotidien d’Oran, 5 décembre 2022

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et le roi Abdallah II bin Hussein, souverain du Royaume hachémite de Jordanie, ont présidé dimanche à Alger la cérémonie de signature d’accords et de mémorandums d’entente entre les deux pays.

Il s’agit d’un mémorandum d’entente sur les concertations politiques bilatérales, d’un accord sur l’exemption mutuelle de visa au profit des titulaires de passeports diplomatiques, d’un mémorandum d’entente entre l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) et l’Institut diplomatique jordanien et d’un programme de coopération entre l’agence Algérie Presse Service (APS) et l’agence de presse jordanienne (PETRA). Les deux parties ont également signé un accord sur la reconnaissance mutuelle des certificats d’aptitude des marins, des programmes d’enseignement et des niveaux de formation maritime.

Auparavant, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a eu des entretiens avec le roi Abdallah II bin Hussein, souverain du Royaume hachémite de Jordanie, qui ont été élargis aux membres des délégations des deux pays.

En marge de ces entretiens, des rencontres bilatérales ont eu lieu entre les membres des délégations des deux pays, ayant regroupé le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra et le vice-Premier et ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume de Jordanie, Ayman Safadi, le Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée, Saïd Chanegriha et le Chef d’état-major de l’Armée jordanienne, le général major Yousef Huneiti.

Ces rencontres bilatérales ont regroupé le ministre de l’Industrie, M. Ahmed Zaghdar, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Kamel Rezig, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Youcef Cherfa et le ministre de l’Industrie pharmaceutique, M. Ali Aoun, avec le ministre jordanien de l’Industrie, du Commerce et de l’Approvisionnement, M. Youssef Al Shamali.

Avant son entretien avec le chef de l’Etat, le Roi Abdallah II de Jordanie s’est recueilli au sanctuaire des Martyrs (Alger), à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale. Il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et s’est recueilli à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale.

Le Roi Abdallah II qui était accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, a visité également le musée national du Moudjahid où il a reçu des explications détaillées sur l’Histoire de l’Algérie et sa lutte contre le colonialisme pour la libération du pays. La veille, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a décerné, samedi, la médaille du mérite de la République Algérienne Démocratique et Populaire de l’ordre «El Athir» au Roi Abdallah II bin Hussein, souverain du Royaume hachémite de Jordanie, indique un communiqué de la Présidence de la République. Sa Majesté le Roi Abdallah II bin Hussein a décoré, de son côté, le Président Tebboune de l’ordre suprême de la Renaissance, la plus haute distinction royale civile jordanienne décernée aux présidents, précise la même source. Le Souverain jordanien a achevé, hier, sa visite d’Etat de deux jours en Algérie.

Le Roi Abdallah II a été salué à son départ de l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahamane, et le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, ainsi que des membres du gouvernement.