Algérie-Liban : Sonatrach et Sonelgaz rencontreront prochainement leurs homologues libanais

Maghreb Émergent, 3 novembre 2022

Après l’affaire du fuel défectueux, qui a embrouillé les relations économique notamment dans le secteur de l’énergie, entre le Liban et l’Algérie, dont la compagnie nationale Sonatrach a été mise en cause par la justice libanaise, le calme semble revenir entre les deux pays. Ce mercredi, le ministre libanais de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Walid Fayad, a été reçu par Mohamed Arkab, ministre de l’Energie.

En passant en revue les opportunités de coopération dans les domaines de l’énergie et des mines, il a été convenu à l’issue de l’audience, d’organiser des rencontre entre les sociétés Sonatrach et Sonelgaz avec leurs homologues libanaises

Par ailleurs, lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur libanais en Algérie et l’ambassadeur d’Algérie au Liban, « les deux parties ont évoqué l’état des relations de coopération entre les deux pays frères ainsi que les opportunités de coopération dans les domaines de l’énergie et des mines », indique un communiqué du ministère de l’Energie.

Il s’agit, selon le même source, de l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures, la production électrique et la gestion du système électrique en sus du domaine de commercialisation du gaz et des produits pétroliers.

Autres sujets abordés par les deux parties, figurent les opportunités de coopération et d’investissement dans le domaine des mines ainsi que la formation des cadres libanais en Algérie et l’échange des expertises et expériences suivant les besoins exprimés sont autant de sujets abordés, ajoute la même source.

Avec APS