Cultures stratégiques : l’Algérie lance un appel à investir dans le sud

Lilia Benameur, TSA, 02 Octobre 2022

Afin de renforcer les capacités agricoles et agro-industrielles dans le pays, près de 100.000 hectares de terres sahariennes sont mis à la disposition des investisseurs dans le domaine de l’agriculture en Algérie.

L’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres Sahariennes (Odas) a annoncé ce samedi 1er octobre le lancement d’une opération de soumission pour la réalisation de projets portant sur le développement des cultures « stratégiques » dans le pays.

Une opération qui vise à « répondre aux demandes du marché national et à réduire les factures d’importation », a indiqué l’Odas. Les porteurs de projets appelés à investir dans le sud du pays.

Toute personne souhaitant investir dans les filières agricoles « stratégiques » peut déposer une demande pour bénéficier d’un terrain.

Les filières à développer doivent avoir « un caractère stratégique orienté vers la transformation ». Elles sont principalement représentées dans la céréaliculture, la culture oléagineuse, la culture sucrière et la culture fourragère, a souligné l’Odas.

L’Algérie mise sur l’agriculture saharienne

Dans le cadre de cet appel, l’Odas a fixé quelques conditions : les investisseurs doivent prouver de disposer de toutes les capacités techniques et financières pour la réalisation de leurs projets, les projets en question doivent être intégrés, et justifier que la superficie demandée est en adéquation avec les objectifs envisagés dans le business plan et les capacités de financement.

Il est à noter que les terres proposées aux investisseurs sont réparties sur cinq wilayas du sud du pays : Ghardaïa, El-Menia, Ouargla et Touggourt.

Pour ce qui est des candidatures, le dépôt des dossiers d’investissement doit se faire via la plateforme numérique de l’ODAS.

La date limite pour la soumission des projets d’investissement via cette plateforme a été fixée au 21 octobre prochain.

En Algérie, la valorisation des terres agricoles sahariennes est un enjeu crucial pour assurer la sécurité alimentaire du pays et réduire sa dépendance vis-à-vis de l’étranger.

Soulignant que » l’Algérie dispose de tous les moyens et outils pour produire 9 millions de tonnes de céréales par an », le président Abdelmadjid Tebboune a appelé le 24 septembre dernier à une modernisation du secteur de l’agriculture.

« L’agriculture doit se moderniser, une modernisation qui doit toucher les techniques et les mentalités aussi», avait-il dit notamment.