«Bouclier du désert 2022»: Exercices militaires algéro-russes en novembre

A. Zerzouri, Le Quotidien d’Oran, 28 septembre 2022

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a confirmé, hier, ce qui a été annoncé par les médias depuis quelques mois : des exercices militaires algéro-russes, sous l’appellation « Bouclier du désert 2022 », se tiendront du 16 au 28 novembre prochain à la base de Hammaguir, dans la région de Béchar, au sud-ouest de l’Algérie, avec la participation des forces antiterroristes russes et algériennes.

La diplomate russe a indiqué dans ce sens que ces exercices qui porteront sur la lutte antiterroriste sont planifiés et menés dans le cadre du programme approuvé de la coopération militaire avec l’Algérie. Tout en insistant à dire, en concluant sa déclaration, que « ces exercices militaires, tout comme ceux auxquels participe la Russie, ne sont dirigés contre aucune tierce partie ».

Notons que «la première réunion de planification pour ces manœuvres s’est tenue dans la ville de Vladikavkaz et a porté sur la coordination des exercices et de la logistique, y compris le séjour», selon un communiqué du District militaire sud de l’armée russe. La même source a précisé que les exercices prévus «consistent en des mouvements tactiques pour la recherche et la destruction de groupes terroristes». 80 militaires russes du District sud prendront part à ces exercices aux côtés des unités de l’armée algérienne dans des milieux désertiques.

L’Algérie avait participé à un exercice similaire en Ossétie du Nord, en octobre 2021, durant lequel 200 militaires des deux armées ont testé des équipements et des techniques de lutte antiterroriste dans un environnement rural et montagneux. Et d’autres exercices militaires sont également prévus, selon le programme 2022 du District militaire sud de l’armée russe, en Egypte, au Kazakhstan et au Pakistan. Il s’agit de manœuvres régulières qui mettent en pratique des tactiques de lutte antiterroriste dans différents milieux, mais qui seront sous la loupe à cause de la guerre en Ukraine.