New York: Lamamra s’entretient avec ses homologues russe et chinois

R.N., Le Quotidien d’Oran, 26 septembre 2022

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra s’est entretenu avec son homologue russe, Sergueï Lavrov en marge des travaux de la 77e session de l’Assemblée Générale de l’ONU qui se tient à New York.

Les entretiens ont permis de passer en revue différents aspects du partenariat stratégique entre l’Algérie et la Russie et les moyens de le renforcer en prévision des prochaines échéances bilatérales.

Dans ce contexte, M. Lavrov a insisté de nouveau sur l’invitation adressée au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune par son homologue russe, Vladimir Poutine pour effectuer une visite officielle à Moscou.

Par ailleurs, les deux ministres ont échangé les vues autour des principales questions de paix et de sécurité en Afrique, réitérant leur détermination à coordonner les efforts en vue de consacrer «les solutions africaines aux problèmes africains».

Le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, s’est entretenu également avec le ministre des Affaires étrangères, conseiller de l’Etat chinois, M. Wang Yi, dans le cadre de la poursuite de son activité au titre du segment de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU.

A cette occasion, les deux ministres ont passé en revue l’état des relations d’amitié et de partenariat entre les deux pays, dont le soixantième anniversaire sera célébré cette année par les deux parties.

Ils ont par ailleurs échangé les vues sur la situation préoccupante que traverse le monde à la lumière de la crise ukrainienne et les tensions émaillant les relations internationales.

Les chefs de la diplomatie des deux pays ont réaffirmé, à ce propos, leur détermination à intensifier la coopération dans le cadre de l’initiative «la Ceinture et la route» pour la concrétisation des grands projets nationaux initiés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et qui sont à même de booster l’économie nationale, tout en poursuivant l’action diplomatique, conformément au principe d’entraide et de soutien mutuel notamment lorsqu’il s’agit de questions et d’intérêts fondamentaux pour chacun des deux pays».