Allocation-chômage: Près de 2 millions de bénéficiaires
El-Houari Dilmi, Le Quotidien d’Oran, 24 août 2022
«Le nombre de bénéficiaires de l’allocation-chômage a dépassé 1, 838 million de bénéficiaires, tandis que le nombre de personnes inscrites depuis février dernier, date de l’annonce par le Président Tebboune de la mise en place de cette allocation, a dépassé les 2,64 millions de personnes», a indiqué, hier mardi, le directeur technique et responsable de l’équipe de développeurs du projet de la plateforme numérique «Minha», Yassine Feratsa.
Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, Yassine Feratsa a expliqué que le nombre de rendez-vous sur la plateforme numérique a dépassé le seuil des 2 millions, ajoutant que ces chiffres «reflètent, sur le plan technique, le succès de la plateforme numérique Minha’, qui a été élaborée en un temps record et avec des compétences 100% algériennes sans aucune aide de l’étranger », a-t-il souligné. Pour étayer ses propos, l’invité de la Radio a indiqué que « les ingénieurs algériens ont relevé le défi sur le plan technique de mettre en œuvre la décision du président dans les plus brefs délais, quand on sait que l’élaboration d’une telle plateforme nécessite un an de travail au moins», a-t-il argumenté.
«Mais les compétences algériennes et leur ferme volonté ont démontré le vrai niveau de nos cadres et leur capacité à mettre en œuvre la décision du président d’allouer une subvention, en mettant rapidement en place l’allocation-chômage», a-t-il affirmé. Yassine Feratsa a également mis en exergue la capacité et la simplicité de la plateforme « Minha », «à s’adapter à la demande et à traiter les rendez-vous et les nouvelles inscriptions dans des délais raisonnables», a-t-il rassuré. L’allocation-chômage est gérée par l’Agence nationale de l’Emploi (ANEM), en collaboration avec plusieurs institutions et organismes publics comme la CNAS, Algérie- Poste ou encore Algérie-Télécom. L’invité de la Radio a également souligné l’importance de cette plateforme qui s’apparente, selon lui, à «une gigantesque base de données numérique interconnectée avec différents secteurs», a-t-il dit. «L’autre avantage de la plateforme numérique Minha’ est de lutter contre la bureaucratie et se débarrasser des procédures administratives classiques pour les demandeurs d’emploi», a-t-il conclu.