Une plage réservée exclusivement aux femmes à Alger

Lynda Henna et Z.B., TSA, 03 Août 2022

L’été bien installé, avec son lot de chaleur caniculaire et d’humidité, la mer est souvent le seul refuge pour beaucoup d’Algériennes et d’Algériens à la recherche de la fraîcheur.

Mais, avec les comportements indécents de certains estivants sur les plages algériennes, il est impossible pour beaucoup de familles et de femmes notamment de profiter de celles-ci.

Cette problématique a été soulevée par les habitants du quartier Malakoff, à Bologhine, une commune côtière d’Alger, qui ont demandé aux autorités de réserver un créneau à cette tranche de la société.

Une proposition qui a été bien accueillie et sitôt adoptée par la commune, qui a organisé, grâce à l’aide de l’association El Falah, une journée dédiée aux femmes sur une des deux plages de Bologhine.

« La plage Eden est connue pour être un lieu fréquenté par les jeunes […] Les femmes nous ont sollicités, expliquant qu’elles ne pouvaient pas descendre à la plage malgré le fait qu’elles n’habitent qu’à quelques mètres », explique Bahri Ayoub, le président de l’association El Falah, en se félicitant de l’affluence des femmes de différentes wilayas, dont Boumerdes et Blida.

« Nous avons commencé par une demi-journée par semaine, le mardi de 8 h à 12 h. Puis, en voyant l’engouement des citoyens, nous avons décidé de prolonger l’horaire jusqu’à 14 h. Nous espérons pouvoir l’étendre à la journée complète dans le futur proche », s’est exprimé, ce mardi, le président de l’APC de Bologhine, Douib Zoheir, au micro de TSA.

Une plage privée exclusivement féminine

Dans ce sens, le maire de Bologhine révèle son ambition pour consacrer des plages de sa commune uniquement aux femmes. Si cela se concrétise, c’est un bel été qui s’offrira aux estivantes algériennes.

« Nous n’avons que deux plages autorisées à la nage – l’Eden et la Poudrière. Nous allons nous organiser pour l’été prochain et coordonner une opération de réhabilitation des plages de la commune avec la wilaya d’Alger afin de créer des plages 100 % féminines toute la semaine », explique M. Douib.

Le « women only » en vogue en Algérie

Les endroits « spécial femmes » ne cessent de se populariser en Algérie et gagnent de plus en plus d’audience. En effet, les mœurs algériennes veulent que la mixité ne soit pas bien vue, par souci religieux ou purement par le conservatisme qui caractérise la société algérienne. Et ça, les commerçants l’ont bien compris.

Cafés, piscines, ou encore plages réservés à la gent féminine fleurissent un peu partout à travers le pays. Et ce n’est pas pour déplaire. Ces initiatives sont très bien accueillies par les femmes, mais aussi par les hommes qui souhaitent que leurs mères, sœurs ou épouses jouissent des activités qu’elles ne pourraient pas faire en temps normal.

Pouvoir nager à leur aise, ne pas subir les harcèlements et agressions ou tout simplement passer du bon temps entre filles sont, malgré les critiques, autant de bonnes raisons pour les femmes algériennes pour opter pour ce genre de cadres.

« Excellente initiative », retrouve-t-on d’ailleurs souvent sous les commentaires des publications parlant de ces endroits. Ou encore : « Enfin un endroit où on peut se sentir à l’aise ! ».

Des internautes avouent être « très satisfaites » de l’existence de ce genre de plages, en espérant toutefois que des campagnes de nettoyage soient effectuées.

« C’est une plage magnifique, malgré le nombre conséquent d’estivants. On a passé un excellent moment avec nos enfants, j’incite toutes les Algériennes à venir ici », nous partage, quant à elle, une maman algérienne, venue du Canada avec ses trois enfants pour les vacances.