Productions de pétrole et gaz : Sonatrach dépasse le français Total et Qatar Energy

Nabil Mansouri, Maghreb Emergent, 28 juillet 2022

Dans une étude menée par le magazine britannique « The Economist », la compagnie pétrolière publique, Sonatrach, a été sélectionnée parmi les 15 plus grandes compagnies pétrolières au monde. Elle a même dépassé de grands groupes pétroliers.

En effet, dans une étude sur « le rôle des compagnies pétrolières publiques dans le domaine de la transition énergétique », le média britannique spécialisé s’est appuyé sur les statistiques de 2021 pour classer les plus grandes entreprises internationales dans le domaine de la production pétrolière.

Ainsi, la société algérienne d’hydrocarbures Sonatrach s’est classée 12e, dépassant le français Total Energies et Qatar Energy. Le rapport du magazine a estimé la production pétrolière de la société algérienne, pour l’année 2021, à plus de 185 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP), ce qui a renforcé la position du groupe public national sur le marché mondial de l’énergie.

La première place du classement est revenue au Saoudien Aramco, suivi du Russe Gazprom. L’Américain ExxonMobil, quant à lui, a été classé sixième, suivi du britannique BP.

D’autres grands groupes pétroliers figurent dans ce classement, notamment l’Américain Chevron le Russes Rosneft, une société iranienne (la National Oil Company), et une société chinoise (National Petroleum Corporation).