African Lion : les Etats-Unis cherchent des alternatives au Maroc
Riyad Hamadi, TSA, 27 Juillet 2022
Le Maroc pourrait perdre l’organisation conjointe avec les Etats-Unis sur son territoire de l’African Lion, le plus grand exercice militaire américain en Afrique, qui a vu cette année une première participation d’Israël.
Ces manœuvres qui se déroulent principalement au royaume depuis 2007 suscitent la polémique en raison de l’occupation marocaine du Sahara occidental.
D’autant que le Maroc utilise cet exercice pour acter sa colonisation des territoires sahraouis, et montrer ses muscles à son voisin de l’est. Lors de l’African Lion 2022, une partie des manœuvres a été organisée à Mahbes, ville sahraouie occupée située à la frontière avec l’Algérie, et ce dans un contexte de fortes tensions entre les deux pays voisins.
L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021, suite à une « série d’actes hostiles » de la part du royaume.
Mardi, le général Stephen J. Townsend, commandant en chef de l’Africom, a indiqué que d’autres lieux que le Maroc sont en train d’être explorés pour organiser African lion.
»La réponse la plus courte est oui », a déclaré le général Townsend lors d’une conférence de presse en ligne, en ajoutant : « Nous sommes en train de le faire car le Congrès nous a demandé de déplacer ces exercices ou une grande partie des exercices vers d’autres lieux du continent ».
Le budget de défense pour l’année fiscale 2022, adopté par le Congrès, exige que « nous nous penchions sur une diversification des exercices militaires et par diversification, il s’agit d’essayer de déplacer les exercices ou en tout cas certains éléments des exercices dans d’autres lieux du continent », a-t-il ajouté, selon le compte rendu de l’agence APS.
D’autres alternatives au Maroc
Aux Etats-Unis, le choix du Maroc pour accueillir chaque année African Lion ne fait pas l’unanimité. Cette semaine, le sénateur républicain Jim Inhofe a appelé l’administration Biden à trouver un autre lieu pour organiser ces exercices militaires que le Maroc. Il a justifié sa demande par l’« absence de volonté et de sérieux » du royaume pour résoudre la question du Sahara occidental.
« Les Etats-Unis devraient trouver un emplacement alternatif pour accueillir leur exercice militaire annuel qui se déroule chaque année au Maroc », a-t-il demandé.
Selon le site américain spécialisé Défense news, les Etats-Unis cherchent d’autres lieux que le Maroc pour la tenue d’African Lion, sans plus de détails sur les pays qui pourraient accueillir ces manœuvres.
Le sénateur Inhofe a indiqué avoir « poussé » le département de la Défense à « rechercher des emplacements alternatifs » pour l’exercice militaire African Lion. Il a dit qu’il était « heureux » que le secrétaire à la Défense Lloyd Austin soit d’accord avec lui sur cette question, selon le site Defense news.
Mieux, le bureau du sénateur républicain a déclaré au même site qu’il avait obtenu un engagement d’Austin lors d’une réunion privée pour rechercher d’autres emplacements pour African Lion.
Because Morocco has shown no willingness to resolve the issue of Western Sahara, the U.S. should assess alternative locations to host our annual military exercises there. I’m pleased that our nominees to lead @USAfricaCommand and @USSOCOM agreed to support this assessment. pic.twitter.com/EP7cgyc1nc
— Sen. Jim Inhofe (@JimInhofe) July 22, 2022