Sommet algéro-italien: Mario Draghi demain à Alger

M. Mehdi, Le Quotidien d’Oran, 17 juillet 2022

Le Président du Conseil des ministres italien, M. Mario Draghi, sera demain à Alger pour une visite d’une journée, au cours de laquelle il participera au quatrième sommet intergouvernemental algéro-italien.

Selon le quotidien italien online «Nova.news», Mario Draghi entamera sa visite d’une journée par un recueillement au Monument des Martyrs où il déposera une gerbe de fleurs. Il aura ensuite une entrevue avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Parallèlement, des «entretiens auront lieu entre les ministres italiens membres de la délégation officielle et leurs homologues respectifs algériens», ajoute la même source.

Le Président du Conseil des ministres italien sera accompagné lors de sa visite par les ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Justice, de la Transition écologique, des Infrastructures et Mobilité durables, de l’Egalité des chances et de la Famille, respectivement Luigi Di Maio, Luciana Lamorgese, Marta Cartabia, Roberto Cingolani, Enrico Giovannini et Elena Bonetti.

«Initialement prévue sur deux jours – 18 et 19 juillet – la visite a été réduite à une seule journée, pour permettre au premier ministre de rentrer à Rome et de faire le point sur les derniers développements de la crise politique, notamment sur les intentions des partis, en vue de la communication qu’il tiendra devant la Chambre des députés le mercredi 20 juillet», ajoute le quotidien «Nova.news».

La même source indique que «la session plénière du quatrième sommet intergouvernemental italo-algérien est prévue vers 12h00» et sera suivie «de la cérémonie d’adoption des déclarations finales du sommet et de la signature des accords».

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et le Président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi, «publieront des déclarations conjointes à la presse».

Les travaux du forum économique algéro-italien seront entamés dans l’après-midi.

Le journal online italien rappelle que la visite de M. Draghi a été précédée par l’annonce par l’Algérie d’une augmentation du volume de ses approvisionnements en gaz naturel vers l’Italie de 4 milliards de mètres cubes supplémentaires à partir de la semaine prochaine.

Par ailleurs, et selon la «déclaration d’entente», signée le 27 mai 2022 à Rome, entre le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et son homologue italien, en marge de la visite d’Etat du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Italie, le sommet économique de demain permettra de consolider le partenariat stratégique entre les deux pays et de renforcer les relations bilatérales dans des secteurs prioritaires.

Il s’agit, selon la déclaration d’entente, de la coopération dans le domaine de la sécurité, l’industrie et les infrastructures, la transition énergétique, les énergies nouvelles et renouvelables, notamment l’électricité et l’hydrogène, la promotion des investissements, les PME/ PMI et les startups, les ressources en eau et la sécurité hydrique, la pêche et l’aquaculture, l’industrie minière notamment la filière marbre, la coopération technique et la recherche scientifique, l’industrie cinématographique.