Affaire Khalifa : l’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie Abdelwahab Keramane et son frère acquittés

Nabil Mansouri, Maghreb Émergent, 7 juin 2022

L’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie, Abdelwahab Keramane et son frère, Abdenour, ont été acquittés mardi, par le tribunal correctionnel de Blida, dans le procès lié à l’affaire Khalifa Banque.

Les deux anciens responsables ; Abdelwahab gouverneur de la banque d’Algérie de 1992 à 2001 et ancien ministre de 2002 à 2003, et son frère Abdenour, ancien directeur général de Sonelgaz et ancien ministre, ont été innocentés des charges retenues contre eux.

Pour l’accusé principal dans cette affaire, Abdelmoumen Khalifa, il a été condamné à 18 ans de prison et à une amende d’un million de dinars, tandis que huit autres prévenus dans l’affaire ont été acquittés.

Rappelons que Maghreb Emergent avait donné en exclusivité une information, en avril dernier, concernant leur retour en Algérie, après 16 années d’exil. Ils auraient bénéficié des dernières mesures de grâce présidentielle.

Les condamnations en 2007 de l’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie et de l’ancien ministre de l’industrie, par contumace à de lourdes peines de prison par le tribunal de Blida, ont toujours été dénoncées comme un règlement de compte de Abdelaziz Bouteflika pour leur soutien politique à son rival des élections présidentielles de 2004, Ali Benflis.