Elle intervient dans un contexte particulier : Visite d’Etat du président Tebboune en Turquie

El Watan, 15 mai 2022

La visite de trois jours qu’entamera aujourd’hui le président Tebboune en Turquie devrait permettre de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale, soutenue par un traité d’amitié et de coopération, signé en 2006, de renforcer le partenariat liant les deux pays et poursuivre la concertation politique sur les questions régionales et internationales.

Le déplacement du chef de l’Etat à Ankara intervient après une série de visites et de rencontres menées entre les hauts responsables des deux pays, notamment depuis la visite de travail et d’amitié effectuée par le président turc en Algérie les 26 et 27 janvier 2020, juste après l’élection de Abdelmadjid Tebboune à la magistrature suprême. Au cours de cette visite, le président Erdogan avait souligné le «caractère stratégique» des relations entre l’Algérie et la Turquie, en réaffirmant la disponibilité de son pays à intensifier les échanges économiques bilatéraux, ainsi que la poursuite de la concertation politique sur les questions d’intérêt commun.

En décembre 2021, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, avait représenté le président Abdelmadjid Tebboune aux travaux du 3e sommet Turquie-Afrique, tenu à Istanbul, durant lequel il avait été reçu par le président Erdogan.

A l’issue de cette audience, M. Benabderrahmane avait affirmé qu’il avait été chargé de transmettre plusieurs messages au président Tebboune, notamment une invitation de la part de son homologue turc pour effectuer une visite en Turquie «dans les plus brefs délais». A ce propos, M. Benabderrahmane avait précisé que la visite du chef de l’Etat en Turquie permettra aux relations stratégiques entre les deux pays de «s’ouvrir sur d’autres perspectives qui seront à la hauteur des attentes des deux peuples, algérien et turc».

D’autres visites bilatérales aussi importantes ont concerné aussi bien les chefs de la diplomatie des deux pays que des ministres et responsables en charge de divers secteurs d’activités, dont ceux de l’Energie et de l’Industrie. Ainsi, les deux pays ont maintenu une intense concertation confortée par la tenue de la 11e commission mixte intergouvernementale de coopération économique, scientifique et technique le 9 novembre 2021, alors que des préparatifs sont en cours pour l’organisation de la première session du Conseil de coopération de haut niveau décidée conjointement par les présidents Tebboune et Erdogan.

Au niveau parlementaire, les Assemblées élues des deux pays entretiennent également une large coopération à travers des échanges, des visites réciproques de délégations et de mise en place de groupes d’amitié en vue de renforcer les relations parlementaires et de se concerter sur l’adoption de positions communes concernant les questions d’intérêt commun.

En plusieurs occasions, la Turquie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, avait fait part de sa volonté de poursuivre la coopération à tous les niveaux avec l’Algérie, notamment sur les questions régionales et internationales, dans l’objectif de garantir la sécurité et la stabilité dans l’ensemble de la région.