Affaire Khalifa : Abdelmoumène à nouveau devant la justice

Maghreb Emergent, 13 mars 2022

L’ancien P-DG du groupe « Khalifa », Abdelmoumène Khalifa, va comparaître à nouveau devant le Tribunal criminel près la Cour de Blida, après que la Cour suprême a accepté le pourvoi en cassation pour la troisième fois, dans les jugements rendus dans cette affaire.

Selon des sources médiatiques, le pourvoi en cassation sera déféré dans les prochains jours au tribunal correctionnel, ce qui signifie qu’Abdelmoumène Khalifa et 11 autres accusés dans cette affaire, seront rejugés à nouveau.

Le principal accusé dans ce procès, jugé en novembre 2020, a été condamné à une peine de 18 ans d’emprisonnement et d’une amende d’un million de dinars. L’accusé Abdelmoumèn Khalifa, actuellement en détention, a été, également, condamné à des peines complémentaires, à savoir la privation de ses droits civiques pour une durée de trois ans..

Abdelmoumène Khalifa (actuellement en détention), de même que d’autres accusés non arrêtés, sont poursuivis pour les chefs d’inculpation de « constitution d’association de malfaiteurs », « falsification de documents officiels et usage de faux », « vol en réunion, escroquerie, abus de confiance et corruption », « falsification de documents bancaires », et « banqueroute frauduleuse ».

Pour rappel, Abdelmoumène Khalifa avait été remis à l’Algérie par les autorités britanniques en décembre 2013. L’Algérie et le Royaume-Uni avaient signé en 2007 un traité judiciaire permettant l’extradition des prisonniers et des justiciables.