Alerte Algérie : le militant Abdellah Benaoum risque de mourir à cause de l’acharnement du pourvoir algérien 

Le 28 janvier 2022, la vie du militant des droits humains et hirakiste Abdellah Benaoum est en danger. Présentement détenu, il a entamé une grève de la faim depuis le 11 septembre 2021, qui a détérioré gravement son état de santé. 

Militant des droits humains connu en Algérie, M. Benaoum, 55 ans, milite pour le droit à la vérité et la justice des victimes de la junte militaire. Depuis plusieurs années il est le compagnon de lutte des familles de disparus et des prisonniers politiques. Son militantisme pacifique lui a valu de subir un acharnement policier et judiciaire incessant.  

En effet, Abdallah Benaoum a été poursuivi dans au moins six affaires depuis 2018 avec différents chefs d’accusation fondées sur des publications dans les médias sociaux et des communications téléphoniques privées. Aucun des chefs d’accusation retenus contre lui ne constitue une infraction légitime au regard du droit international relatif aux droits humains. 

Détenu depuis décembre 2019 et dans un état de santé critique, le pouvoir algérien a exigé une amende de 1,6 million de dinars pour le libérer. Après avoir réglé la somme, les proches d’Abdallah Benaoum ont appris qu’il doit signer un document où il s’engage à ne pas reprendre ses « pratiques criminelles ». Par là il est entendu que M. Benaoum devra d’abord reconnaitre que son militantisme pacifique est criminel et l’abandonner totalement. Chose qu’il refuse catégoriquement. 

Si le militant politique Abdellah Benaoum devait décéder le pouvoir algérien en portera l’entière responsabilité. Il est important de rappeler que plusieurs prisonniers politiques sont déjà décédés dans les geôles algériennes. On peut citer à titre d’exemple le militant des droits humains Kamel Eddine Fekhar en mai 2019 et le journaliste Mohamed Tamalt en décembre 2016. 

C’est pour toutes ces raisons que Algeria-Watch prend l’opinion internationale à témoin et appelle à la libération immédiate de Abdellah Benaoum sans condition préalable.