Une délégation du CICR va visiter les prisons algériennes

Radio M, 24 décembre 2021

Le rapport de la délégation du CICR ne sera pas rendu public, mais ses recommandations adressées aux gouvernement sont souvent une pression morale.

La visite attendue au début de l’année 2022 d’une délégation du comité internationale de la croix rouge (CICR) dans les prisons algériennes recèle, en principe, un aspect ordinaire, à l’inverse de celle prévue en septembre 2022 du rapporteur spécial du conseil des droits de l’homme des nations unis. Deux enjeux particuliers vont marquer cette visite périodique. Le premier est celui des conditions conditions de détention dans le contexte très particulier du Covid. Les détenus sont notamment interdits de couffins lors des visites des familles au parloir devenues plus espacées.

L’autre enjeu est celui de la présence de plus de 300 détenus politiques dans les prisons algériennes. Une situation nouvelle sur les deux dernières années avec laquelle aura à traiter la délégation du CICR durant sa visite. Les rumeurs pressantes sur une amnistie imminente des détenus politiques évoquée par Radio M ce jeudi, pourraient être également liées à la proximité de cette visite.