Après une interruption due à la météo: La vague migratoire reprend de plus belle
Liberté, 22 décembre 2021
Ces derniers jours ont vu une recrudescence des départs, comme en témoignent les arrivées d’embarcations en provenance, notamment, des côtes centre et ouest du pays.
Les tentatives d’émigration clandestine vers l’Espagne ont repris de plus belle depuis une semaine. Si la tendance s’était inversée vers fin novembre et début décembre à cause, notamment, des mauvaises conditions climatiques et de l’accélération des expulsions des harraga pendant cette période, ces derniers jours ont vu une recrudescence des départs, comme en témoignent les arrivées d’embarcations en provenance, notamment, des côtes centre et ouest du pays.
Ainsi, et selon la page Facebook de Francisco José Clemente Martin, du Centre international pour l’identification de migrants disparus (CIPIMD), 16 Algériens ont été secourus, hier, par le Service maritime de la Garde civile de Carthagène. “Tout le monde est en bonne santé et a été transféré au port de Carthagène pour recevoir des soins médicaux”, écrit-il à ce propos.
Leurs homologues des îles Baléares ont également secouru, le même jour, 16 harraga à bord d’un bateau à quelques milles de l’île de Cabrera (située au sud de Majorque), rapporte-t-il encore. La même source évoque aussi l’arrivée d’une patère transportant 13 Algériens, en bonne santé, jusqu’à une plage de Carthagène-Murcie.
La même journée, la Garde civile de San José a transféré au port d’Almeria six harraga qui ont débarqué sur une plage. Quelques heures plus tôt, une embarcation transportant 12 clandestins algériens avait dérivé pendant des heures à cause d’un problème de moteur. Ils ont pu débarquer sur une plage de la côte d’Alicante après avoir réparé l’avarie.
Plus tôt, un navire des gardes-côtes espagnols ont secouru une embarcation avec, à son bord, 17 Algériens dont deux mineurs, mais aussi des ressortissants syriens qui ont été transférés au port d’Almeria.
Francisco José Clemente Martin a indiqué que beaucoup de bateaux demandaient de l’aide. Il a, en effet, signalé la disparition de huit patères transportant plus de 130 personnes.
Le mercredi 15 décembre, un bateau de 5,30 m, muni d’un moteur de 115 CV, est parti d’Alger à 23h, en direction des îles Baléares, avec à son bord 8 personnes dont une femme et un nourrisson. Une autre embarcation munie d’un moteur de 115 CV, avec huit femmes à bord, a quitté Oran, dimanche dernier, en direction d’Almeria.
La même source parle de 17 hommes de nationalité marocaine qui ont pris le large, également dimanche, depuis Boumerdès en direction de Motril, une commune de la province de Grenade.
Le même jour, deux autres patères transportant 21 harraga sont parties de Mostaganem et d’Oran en direction respectivement de Carthagène et d’Almeria. 10 hommes, eux, ont pris le départ de Dellys pour Ibiza. Si certaines embarcations ont pu être localisées, d’autres, en revanche, sont, pour le moment, portées disparues.
Le 12 décembre dernier, le Service maritime de la Garde civile d’Almeria avait secouru un bateau, équipé d’un moteur de 40 CV, avec à son bord 15 Syriens, dont trois femmes, à 25 milles de Cabo de Gata (commune de Nijar, dans la province d’Almeria). Ils étaient partis des côtes algériennes.
SAïD OUSSAD