ANEM: 1,5 million de demandes d’emploi en 2021
Massiva Zehraoui, Le Soir d’Algérie, 16 novembre 2021
La conjoncture économique qui prévaut en Algérie depuis une longue période, et qui se conjugue ces derniers mois avec un contexte sanitaire des plus complexes, a énormément freiné l’épanouissement du marché de l’emploi. De janvier 2021 à ce jour, 1.5 million de demandes d’emploi ont été reçues par l’Agence nationale de l’emploi (Anem), tandis qu’à peine 285 000 offres de postes de travail ont été enregistrés. Ce sont là, les chiffres avancés hier lundi par le directeur général de l’Anem, Abdelkader Djebar, lors de son intervention à la télévision.
Massiva Zehraoui- Alger (Le Soir) – Dans le détail, le DG de l’Anem a précisé que 33% de ces demandeurs d’emploi sont des universitaires. Ces chiffres inquiétants démontrent à la fois une hausse du chômage et le net recul en matière de développement du marché de l’emploi en Algérie.
Abdelkader Djebar explique, toutefois, que ce constat qui peut effectivement prêter à l’inquiétude est l’une des conséquences induites par la longue épidémie de Covid-19. En sachant que les restrictions économiques se sont multipliées en l’espace de quelques mois, générant la paralysie d’une grande partie du secteur du travail. Le responsable tient, néanmoins, à rassurer que les contrats pré-emploi seront probablement prolongés une année supplémentaire. Reconnaissant que ces chiffres sont préoccupants, il signale que toutes les catégories de la société ont été touchées de plein fouet, « en particulier les universitaires dont les dossiers composent 33% des demandes d’emploi reçues par les services de l’Anem, et ce, depuis le début 2021». Le DG de l’agence de l’emploi a, en outre, souligné qu’actuellemnt « 800 000 chômeurs jouissent de l’allocation-chômage, dont le montant va de 8 000 à 15 000 dinars ». Il relève aussi à l’attention des personnes qui n’ont aucun diplôme à faire valoir, que des mesures de facilitation seront mises en place, en vue « de leur donner les moyens et mécanismes adaptés pour intégrer le marché du travail». Abdelkader Djebar a, dans ce registre, évoqué la prime de chômage, en soulignant qu’elle variera entre 8 000 et 15 000 DA en fonction des profils étudiés. Il y a lieu de rappeler que le versement de cette prime entrera en vigueur dès le mois de janvier 2022. Les modalités et les profils qui auront le droit d’en bénéficier sont déjà connus. Pour rappel, un certain nombre de conditions doivent être réunies par le candidat qui espère toucher la prime en question.
D’autres critères entrent en considération afin de déterminer avec précision dans quelle catégorie se situe chacun des requérants. En ce qui concerne les tranches d’âge à qui profitera la nouvelle prime de chômage, le Premier ministre a indiqué qu’elle sera versée incessamment aux demandeurs d’emploi dont l’âge ne dépasse pas 40 ans.
Par ailleurs, comme indiqué dans la loi de finances 2022, la nouvelle prime de chômage sera accordée suite aux instructions du Président Tebboune, aux demandeurs d’emploi dont l’âge peut aller de 19 à 60 ans, à condition d’être inscrits à l’Anem.
M. Z.