Mustapha Bendjama de nouveau devant la justice d’Annaba

Les citations à comparaître pleuvent sur ce journaliste

Liberté, 22 septembre 2021

Alors qu’il pensait en avoir fini avec ses déboires judiciaires, le journaliste et directeur de la rédaction du quotidien régional Le Provincial, Mustapha Bendjama, comparaîtra aujourd’hui devant le parquet de la 3e chambre d’instruction près le tribunal d’Annaba, sans savoir la raison de cette énième convocation.

“J’ignore encore pourquoi le juge d’instruction m’a convoqué, mais j’imagine que c’est en relation avec l’un de mes précédents partages sur les réseaux sociaux. Ce que je sais par contre, c’est que je dois me présenter devant le tribunal correctionnel d’Annaba le lundi 27 septembre prochain, à la suite d’une plainte de l’actuel wali d’Annaba, Djamel Eddine Berimi, qui me reproche d’avoir révélé et dénoncé la tenue d’un mariage à la salle Tassili au début de la crise sanitaire, alors que la loi algérienne avait interdit la célébration de mariage dans le cadre de la série de mesures préventives contre la pandémie à la Covid-19 confinement. Je suis poursuivi pour ‘diffamation’ et ‘atteinte à l’intérêt national’, ce qui m’a déjà valu d’être placé sous contrôle judiciaire le 1er juin dernier”, explique stoïquement le journaliste.

Devenu un habitué des tribunaux de la ville côtière pour avoir été appelé à la barre un nombre incalculable de fois depuis le déclenchement du Hirak populaire, notre confrère s’est endurci à cet exercice, au point où il a appris à en rire, par dépit.

On se souvient que Mustapha Bendjama a partagé récemment un post à travers lequel il a tenu à remercier les avocats Mes Abdel Halim Khairedine et Adel Messaoudi, qui l’ont assisté et se sont constitués pour sa défense “depuis le début de ces péripéties ‘judiciaires’ il y a 2 ans”.

Et de rappeler que les deux robes noires “ont assisté à au moins deux présentations devant le procureur, 5 audiences chez les juges d’instruction, près de 30 audiences du procès en première instance (à cause des nombreux reports) et aussi une douzaine d’audiences en appel”, devait ajouter le journaliste sur son compte Facebook.

A. ALLIA