Défense : la marine algérienne passe commande de six corvettes 56 auprès d’un partenaire

Maghreb Émergent, 9 septembre 2021 

La marine Algérie a passé commandé auprès de la Chine de six (06) corvette de type 56 à la Chine, dont deux qui sont actuellement à quai à Shanghai, selon les informations rapportées par le site spécialisé menadefense.

Une corvette est un navire de guerre de moyenne importance entre le patrouilleur et la frégate, mesurant de 80 à 130 m et jusqu’à 2000 t, qui est davantage conçu pour la protection d’une force navale ou d’un convoi de navires marchands ou la surveillance d’une zone (militaire ou économique), que pour l’assaut.

Selon la même source, la livraison des navires à l’Algérie interviendra à partir du début de l’année 2022 jusqu’à l’achèvement de la commande en 2023.

« Il faudra s’attendre à ce que ces corvettes soient équipées du radar Smart S de Thales qui a eu beaucoup de succès en Algérie à bord des corvettes C28A.  Le navire aura une autonomie de 6 500 km. Il embarquera huit silos croisés de missiles YJ-83 contre les cibles en mer et à terre, un système anti aérien HQ-10 (semblable au RAM), de six tubes lance torpilles de 324 mm et un canon de 76 mm avec conduite de tir automatique. » Précise le site menadefense.

A noter qu’il existe une version « locale » de corvettes lance- missiles, qui sont fabriquées par l’ECRN d’Oran. L’établissement prend en charge les différentes opérations de construction et de réparation navales au profit des Forces Navales et des entreprises civiles. Parmi ces réalisations, figurent des vedettes garde côte 37,5 mètres, des vedette de sauvetage, ponton 50 mètres ou encore des docks flottant 4500 tonnes.