Exportation : l’Algérie réalise 2,4 milliards de dollars hors hydrocarbures en 7 mois

Maghreb Émergent, 5 septembre 2021

Les exportations algériennes hors hydrocarbures ont atteint 2,4 milliards de dollars au cours des 7 derniers mois de l’année en cours, a révélé ce dimanche 5 septembre à la Radio nationale, le directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce, Khaled Bouchelaghem.

Le même responsable a indiqué à ce propos, que ces exportations ne dépassaient pas 1,2 milliard de dollars auparavant, ce qui représente une augmentation de 108 % pour cette année. Les augmentations ont été observées dans l’exportation des matériaux de construction, avec 450 millions de dollars, tandis que les exportations d’engrais ont augmenté de 67%, selon Bouchelaghem.

Le DG du commerce extérieur a affirmé, dans son intervention, qu’on peu s’attendre à des exportations hors hydrocarbures qui dépasseraient les 4,5 milliards de dollars, avant fin 2021. Cette tendance à la hausse est dûe, selon lui, à « l’existence d’une tendance à la hausse du processus d’exportation, notamment vers les pays africains, qui a contribué à réduire le déficit de la balance commerciale ».

Rappelons que le ministère du Commerce avait tablé sur une augmentation de la valeur des exportations hors hydrocarbures de 95,55% pour atteindre 2,03 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l’année en cours.