Elections locales : Tebboune fixe la date

Rafik Tadjer, TSA, 29 Août 2021

Le président Abdelmadjid Tebboune a fixé ce dimanche 29 août la date de déroulement des élections locales. Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat a convoqué le corps électoral pour les élections communales et de wilayas le samedi 27 novembre 2021.

Les élections locales constituent la dernière étape du processus de renouvellement institutionnel en Algérie, entamé avec la présidentielle du 12 décembre 2019, qui a été remportée par le président Abdelmadjid Tebboune, et complété avec les législatives anticipées du 12 juin dernier et bientôt avec les élections des membres des Assemblées populaires communales (APC) et des membres des Assemblées populaires de wilayas (APW).

Seuls 23 % des Algériens se sont déplacés dans les bureaux de vote samedi 12 juin pour élire les 407 députés de la chambre basse du Parlement.

Le scrutin a vu le retour au premier plan du FLN, qui a obtenu 98 sièges, suivi des indépendants (84 sièges), du MSP (65 sièges), du RND (58 sièges), du Front el Mostakbel (48 sièges) et du Mouvement el Bina (39 sièges), soit au total 392 sièges sur 407. Ces élections ont été marquées par le boycott des principaux partis de la mouvance démocratique : RCD, FFS et PT.