Feux de forêt: 89 000 hectares partis en fumée

Massiva Zehraoui, Le Soir d’Algérie, 25 août 2021

La prise en charge des préjudices causés par les incendies qui ont ravagé plusieurs régions du pays est une priorité, a insisté, hier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hamdani, lors d’une réunion de coordination consacrée à ce volet. Il est prévu, à ce propos, de mettre en place un plan opérationnel d’urgence visant à restaurer les espaces touchés par les feux de forêt à travers un programme d’assainissement, de réhabilitation et de reboisement, a-t-il indiqué.
Massiva Zehraoui – Alger (Le Soir) – Abdelhamid Hamdani, qui a présidé cette rencontre au siège du ministère de l’Agriculture a, dans ce sillage, instruit les conservateurs des forêts d’accélérer la cadence de l’opération d’évaluation des dégâts engendrés par les derniers incendies ravageurs. Et ce, en commençant par identifier les espaces à reboiser et les espèces à planter. Il a, toutefois, souligné qu’il est important que les actions de reboisement se fassent en parfaite coordination entre les différentes composantes de la société.

Création d’un comité national pour le suivi des actions de reboisement

Abdelhamid Hamdani a révélé, dans ce registre, que son département envisage d’instituer «un comité de coordination pour une opération de reboisement nationale d’envergure». Celui-ci, précise-t-il, représentera toutes les sensibilités qui existent, à savoir les associations, les citoyens, ainsi que des représentants des divers secteurs d’activité.
Il tient à souligner que la création de ce comité est primordiale, dans la mesure où une opération de reboisement, notamment après des feux de forêt aussi importants, nécessite un suivi particulier. «Cela demande un itinéraire technique», explique-t-il. Et pour cause, «on ne plante pas n’importe quelle espèce sur n’importe quel espace».
Il est urgent, dit-il, d’entreprendre cette opération dans les plus brefs délais, c’est-à-dire avant l’arrivée des premières pluies, afin d’éviter d’éventuels effets de ruissellement qui pourraient accentuer l’impact des dégâts causés par les incendies.
Abdelhamid Hamdani estime que la coordination est un élément essentiel à la réussite de ce programme, dont le but est de repeupler nos espaces forestiers. La forêt peut être un domaine public ou particulier, mais elle constitue un élément important dans l’équation du développement économique. En sachant qu’elle regorge de ressources génératrices de richesses et d’emplois.

Les sinistrés seront indemnisés dans les plus brefs délais

En ce qui concerne le volet de l’indemnisation des personnes touchées de près ou de loin par les incendies, Abdelhamid Hamdani a donné des orientations aux parties concernées, les appelant à hâter l’opération d’évaluation et de recensement en cours des dommages occasionnés par les feux. Et ce, afin de dédommager les sinistrés au plus vite et de leur permettre de reprendre leurs activités, particulièrement les agriculteurs et les éleveurs.
Pour donner une idée sur l’ampleur des dégâts occasionnés par ces incendies, le ministre a souligné que 89 000 hectares de forêts ont été ravagés par les feux dans 35 wilayas. Les plus concernées sont Tizi-Ouzou, Béjaïa, Skikda, Khenchela et Guelma, a-t-il fait savoir.

Appel à l’intensification des brigades de contrôle

Abdelhamid Hamdani a, par ailleurs, évoqué une nouvelle approche dans la lutte contre les feux de forêt qui consiste à prendre des mesures drastiques au niveau de la prévention.
II a, dans ce sens, appelé à intensifier les brigades mobiles relevant de la Direction des forêts, afin d’assurer un contrôle régulier au niveau des espaces forestiers et, éventuellement, être prêtes à intervenir au cas où un incendie se déclenche.
L’implication de la société civile est tout aussi importante dans la lutte contre les incendies de forêt, selon le ministre.
M. Z.