Il s’est réfugié en Espagne: Un gendarme en fuite va être remis à l’Algérie

Liberté, 22 août 2021

 En fuite depuis plus de trois ans, le gendarme Mohamed Abdellah, 33 ans, est sur le point d’être extradé par l’Espagne.

Cet ancien sous-officier de la Gendarmerie nationale, qui a introduit une demande d’asile politique, a été placé, il y a deux semaines, dans un centre de transit près de Barcelone. Selon la Guardia civile espagnole, le décret portant extradition du jeune homme a été signé dans la nuit de vendredi dernier.

Mohamed Abdellah, devenu youtubeur depuis son arrivée en Espagne, va être remis très prochainement aux autorités algériennes qui le recherchent pour “terrorisme” depuis une année. Il fait partie d’un groupe de personnes qui font l’objet d’un mandat d’arrêt international, parmi lesquels le journaliste Hichem Aboud, l’ancien diplomate Mohamed-Larbi Zitout et le youtubeur Amir Boukhors, dit Amir DZ.

Les quatre sont accusés d’atteinte “aux intérêts du pays” et de “terrorisme”. Dans des vidéos quotidiennes, ils s’attaquent aux autorités algériennes ou font des révélations, parfois fantaisistes, sur les activités des services de sécurité ou des responsables politiques. Ce qui leur a valu cette décision de justice de lancer un mandat d’arrêt international contre eux. 

Ali B.