Feux de forêt: Extinction de 33 incendies dans 12 wilayas ces dernières 24 heures
Liberté, 16 août 2021
Les unités de la Protection civile sont parvenues à éteindre 33 feux de forêt dans 12 wilayas ces dernières 24 heures, a indiqué hier un bilan de ces services. “Les unités de la Protection civile sont parvenues, ces dernières 24 heures, à éteindre 33 feux de forêt dans 12 wilayas : Tizi Ouzou (17 incendies) et Béjaïa (3), deux (2) incendies dans chacune des wilayas de Jijel, Boumerdès et Médéa et un (1) à El-Tarf, Tébessa, Skikda, Tiaret, Batna, Mila et Souk-Ahras”, précise-t-on de même source. En collaboration avec les services compétents, les équipes de la Protection civile œuvrent actuellement à éteindre “19 incendies en cours à travers 10 wilayas : Béjaïa (6), El-Tarf (3) et deux (2) dans chacune des wilayas de Tizi Ouzou, Sétif et Guelma, en sus d’un incendie dans chacune des wilayas d’Aïn Defla, d’Annaba, de Bouira et de Skikda”. Tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour circonscrire ces feux, à savoir : “7 500 agents de la Protection civile, 490 camions anti-incendie, 3 hélicoptères du groupement aérien de la Protection civile, 5 hélicoptères de l’Armée nationale populaire (ANP) ainsi que 2 canadairs de l’Union européenne (UE) et un avion bombardier d’eau (ABE) espagnol”. Les hélicoptères du groupement aérien de la Protection civile et l’ANP ont effectué “122 opérations de bombardement d’eau, 82 opérations des deux canadairs de l’UE et 8 de l’ABE espagnol à Guelma, Bouira, Tizi Ouzou et Béjaïa”.
APS
Annaba et El-Tarf: Dix mille hectares décimés par les flammes
Outre le couvert végétal détruit, les incendies qui ont touché les wilayas d’Annaba, d’El-Tarf et de Guelma ont causé d’importantes pertes aux citoyens, notamment aux agriculteurs qui ont vu leurs oliveraies, leurs poulaillers et leurs ruchers partir en fumée.
À Annaba et à El-Tarf, les deux wilayas qui ont été les plus touchées dans la partie extrême est du pays, avec près d’une trentaine de feux de forêt, ces six derniers jours, l’heure est au soulagement après que l’on est venu à bout de la plupart des foyers.
Une maigre consolation, puisqu’un bilan non exhaustif recueilli auprès des directions concernées fait état d’une superficie de 8 000 hectares de forêt complètement dévastés par les incendies sans compter les dommages occasionnés aux habitants des localités où les sinistres se sont déclarés, exploitants agricoles, éleveurs, apiculteurs et autres. Ainsi après l’accalmie sur le front des incendies et un retour progressif à la normale, on s’attend à des lendemains moroses dans les localités qui ont vécu cette semaine d’enfer et les immenses dégâts causés à la nature.
En attendant, il faudra continuer à veiller au grain dans les zones boisées encore à risque, comme c’est le cas dans le mont de l’Edough, où des moyens humains et matériels conséquents sont mobilisés H24, sous la supervision de la cellule de crise. Le chef du service de la protection de la faune et de la flore de la Conservation des forêts d’Annaba, Farouk Terki, a indiqué, hier, qu’un seul foyer est encore actif du côté de Kef Bouacida, qui surplombe la commune rurale d’Oued Aneb. “Une ouverture de piste — initiée par des éléments de la Protection civile et de l’ANP aux côtés des gendarmes et des citoyens volontaires — est en cours pour atteindre la langue de feu qui menace ce seul foyer, et ce, en attendant le premier largage aérien d’eau, prévu dans le courant de l’après-midi dans l’espoir d’une extinction complète de l’incendie”, a-t-il assuré.
Faisant un premier bilan des conséquences des incendies, Wided Bouhouche, la chargée de la communication de Sonelgaz d’Annaba, explique que la hausse des températures enregistrée, qui a induit une surconsommation d’énergie pendant les feux de forêt qui ont affecté cette partie de la wilaya, a sérieusement perturbé la distribution d’électricité depuis les générateurs implantés dans la commune de Bouguentas. Ce qui s’est traduit, devait-elle ajouter, par des coupures intempestives et répétées dans les cités de la zone de la plaine ouest d’Annaba.
“À hauteur de la commune de Seraïdi, qui a été la plus touchée par les incendies, les dégâts sont considérables. Plus de 7 000 mètres linéaires de câbles de moyenne tension et un grand nombre de pylônes électriques ont été détruits”, révèle cette responsable en assurant que toutes les opérations de basculement et de secours ont été couronnées de succès, notamment grâce à l’engagement sans faille et aux interventions rapides des équipes d’astreinte de la Sadeg de jour et nuit sur tout le territoire de la wilaya.
Les citoyens résidant dans les localités proches des zones de feu à El-Tarf ont été d’une aide précieuse, a noté la Protection civile.
À Guelma, la Protection civile a reçu en renfort deux canadairs, dont les largages d’eau ont permis l’extinction totale, samedi, en fin de journée, de l’incendie qui a dévasté en partie le djebel Beni Salah. Un massif forestier de 40 000 hectares, qui chevauche, rappelons-le, les wilayas de Guelma et d’El-Tarf et dont une partie évaluée, pour l’heure, à plus de 4 000 hectares, a été ravagé par les flammes.
A. Allia
LES ÉLÉMENTS DE LA CONSERVATION DES FORêTS SONT INTERVENUS 122 FOIS
395 ha ravagés par le feu en une semaine à Sétif
Au moins 395 ha sont partis en fumée durant les quatre jours d’incendies qu’a vécus la wilaya de Sétif, dont une cinquantaine hier, selon la Conservation des forêts, qui est intervenue 122 fois durant cette période.
Ces pertes s’ajoutent à celles déjà enregistrées depuis juin pour atteindre des chiffres alarmants. Selon le conservateur des forêts de Sétif, Hamchi Abdelhafidh, pas moins de 900 ha, dont 194 ha de forêts, notamment de pins d’Alep, 173 de maquis (chênes verts), 385 de broussailles (sans arbres) et 43 de vergers (arbres fruitiers), ont été ravagés par les flammes, depuis le début du mois de juin passé. Selon la même source, la Conservation des forêts de la wilaya a, depuis le début de la semaine passée, enregistré pas moins de 395 ha brûlés ou parcourus par le feu.
Ce bilan est provisoire, vu que de nouveaux foyers d’incendie sont signalés ici et là, y compris hier, a-t-on encore appris. Les éléments de la Conservation des forêts et ceux de la Protection civile de la wilaya de Sétif sont intervenus hier pour lutter contre les feux de forêt dans la commune d’Aït Tizi, où un foyer a été signalé vers 7h30 à Tala Imaghrane, au nord de la wilaya de Sétif.
L’étendue du feu n’a pas encore été déterminée. Cependant, des sources concordantes ont révélé à Liberté qu’elle dépasserait les 50 ha de broussailles et de maquis (chênes verts). “Depuis le début du mois de juin, nos 163 agents et cadres techniques ont pu réaliser pas moins de 120 interventions dans 22 foyers d’incendie à travers les forêts relevant des dix-sept districts rattachés aux cinq circonscriptions de la conservation”, a souligné par ailleurs M. Hamchi, précisant qu’“aujourd’hui (hier, ndlr), nous avons sollicité l’intervention d’hélicoptères, car le terrain est accidenté et l’accès est très difficile. Nos agents font ce qu’ils peuvent, avec les moyens du bord, dont une demi-colonne mobile (quatre véhicules avec citerne de 800 litres chacune), et ce, en étroite collaboration avec la Protection civile et les citoyens volontaires”.
Et de renchérir : “Tout en attendant avec impatience la livraison d’une nouvelle colonne mobile et le renforcement de nos troupes en d’autres moyens humains et matériels, nous comptons sur l’implication de la société civile des régions forestières.” Il est à noter que la wilaya de Sétif compte 102 300 ha de massif forestier avec un peuplement d’une espèce très noble et rare, aux monts des Babors, au nord de la wilaya, à savoir le cèdre de l’Atlas, sur une superficie globale de pas moins de 118 ha, ainsi que le sapin sur pas moins de 3 000 ha à Babor et à Boutaleb, au sud de la wilaya, et plus de 40 000 ha de pins d’Alep et de chênes verts aux quatre coins de la wilaya.
FAOUZI SENOUSSAOUI