Lutte anti-covid : le formidable élan de solidarité des Algériens

Kenza Adil, TSA, 01 Août 2021

Pas le temps de trop réfléchir. La course contre la montre est engagée. La troisième vague du covid-19 qui frappe de plein fouet l’Algérie a montré les failles d’un système de santé obsolète.

La déferlante du covid-19 risque de tout emporter sur son passage. Faute d’oxygène médical au sein des hôpitaux, de nombreux malades ont succombé au covid-19.

Sur les réseaux sociaux, les appels aux dons se multiplient, à travers tout le pays. Les résultats dépassent tous les pronostics. Les Algériens prouvent encore une fois qu’ils savent se serrer les coudes lorsque les circonstances l’exigent.

Et c’est le cas actuellement. Pour sauver le maximum de vies, ils ont vidé leur bas de laine et ont répondu « présent » aux associations et autres bonnes volontés qui ont piloté ces opérations, partagées via des vidéos à travers la toile.

Elles circulent sur les réseaux sociaux. Des vidéos partagées en toute transparence. Oum El Bouaghi, Bouira, M’Sila, Djelfa, Bab El Oued, les bénévoles créent une véritable chaîne de solidarité. Un bel élan de solidarité, d’entraide et de partage.

A Bejaia, la première opération de solidarité a été menée à Akbou où des opérateurs économiques ont financé l’acquisition d’un générateur d’oxygène pour l’hôpital de la ville. L’équipement a été acheté, installé et il est fonctionnel. D’autres opérations similaires sont menées à Kherrata, Sidi Aich, Oued Amizour, etc.