Parties d’Ouargla, les manifs contre le chômage s’étendent à d’autres villes
Y. D. , TSA, 14 juillet 2021
Les manifestations contre le chômage continuent de rythmer le quotidien des habitants de certaines wilayas du sud-est algérien. Parties d’Ouargla, les protestations ont pris de l’ampleur ces derniers jours pour s’étendre à El Oued et El Meghier.
À Ouargla, bastion du mouvement de protestation des chômeurs dans le sud, des manifestations émaillées par des affrontements avec les forces de l’ordre ont touché plusieurs communes : Souk Lahdjar, Ouargla, Béni Thour, Ain Beida, Mekhadma et Rouisset.
Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des affrontements avec les forces anti-émeutes de la police et de la gendarmerie, des marches et des routes bloquées.
Manifestations dans les wilayas d’El Oued et d’El Meghier
Ce mercredi 14 juillet, des communes des wilayas d’El Oued et d’El Maghier, ont été le théâtre de manifestations organisées par des jeunes qui réclament de l’emploi dans les sociétés pétro-gazières activant dans la région, rapporte le quotidien El Khabar.
Dans la wilaya d’El Oued, des jeunes du village Souihla relevant de la commune de Sidi Aoun, ont organisé une manifestation pacifique le long de la route principale menant au chef-lieu de commune.
Dans les communes de Debila et Hassani Abdelkrim, des jeunes manifestants ont fermé la RN 16 reliant la wilaya d’El Oued à la wilaya de Tébessa, selon le journal. Les manifestants ont réclamé le départ du directeur local de l’emploi accusé, ainsi que le directeur régional de l’emploi d’Ouargla.
Dans la commune de Djamaâ, au nord-est d’El Oued, des manifestants ont coupé à l’aide de barricades et de pierres la RN 3 reliant cette wilaya à celle de Touggourt. Le trafic routier a été totalement interrompu en partance vers Touggourt, Hassi-Messaoud, Ouargla et Illizi.
La commune de Guemmar a connu une manifestation citoyenne réclamant l’affichage de la liste définitive des bénéficiaires de logements sociaux. Ils ont reproché aux responsables de la mairie de traîner dans l’examen du dossier tout en les pressant d’accélérer la cadence de traitement des demandes de logements sociaux.