Contaminations à la Covid-19 La cote d’alerte !
Nawal Imès, Le Soir d’Algérie, 3 juillet 2021
La situation épidémiologique est à nouveau source d’inquiétudes. Au-delà du bilan quotidien qui est en hausse, c’est la saturation des services de réanimation, notamment dans les grandes villes, et la forte demande sur l’oxygène qui deviennent préoccupantes. Le Comité scientifique chargé du suivi de l’épidémie a tenu une réunion d’«urgence». Objectif : préparer les structures de santé à faire face à l’afflux de patients arrivant souvent dans un état nécessitant une hospitalisation.
Nawal Imès- Alger (Le Soir)- Le plateau observé depuis des semaines déjà en matière de nombre de contaminations a fini par prendre une courbe ascendante. De nouveau, le bilan quotidien dépasse la barre des 400 contaminations confirmées par PCR. Une situation qui, sans surprise, impacte les structures de santé. Depuis plusieurs jours déjà, de nombreux chefs de service ont tiré la sonnette d’alarme, évoquant une hausse des hospitalisations, mais également une augmentation du nombre de personnes nécessitant une hospitalisation en réanimation.
A Alger, Blida et Tipasa, pour ne citer que ces wilayas, la saturation est réelle. Autre problématique : une fois de plus, la demande sur l’oxygène est en hausse en raison de la nature des affections dont souffrent les personnes contaminées et nécessitant, pour un grand nombre d’entre elles, une assistance respiratoire. Les besoins en oxygène ont sensiblement augmenté.
Une situation qui a poussé les membres du Comité scientifique chargé du suivi de l’épidémie à se réunir «en urgence» mercredi dernier. Elle a regroupé les cadres du ministère de la Santé et les directeurs des établissements hospitaliers de la wilaya d’Alger. Objectif ? «prendre les mesures nécessaires permettant une prise en charge efficace des personnes atteintes du Covid-19».
Il y a été question de « renforcer les moyens logistiques, techniques et humains, à savoir augmenter le nombre de lits dans les hôpitaux, y compris les unités de soins intensifs, satisfaire la demande en matière d’oxygène médical et assurer un approvisionnement régulier en médicaments essentiels, et ce, pour réagir à toute situation d’urgence ». En clair, le ministère de la Santé demande une plus grande mobilisation des lits au niveau des structures de santé, voire une plus grande disposition des services actuellement non-Covid à le devenir, pour faire face au nombre croissant des personnes nécessitant une hospitalisation. Encore une fois, les structures de santé se retrouvent sous pression dans un contexte caractérisé par un total relâchement.
Les mesures barrières ont quasiment disparu dans les espaces publics. Le port du masque se fait rare sans parler de la distanciation physique qui n’est appliquée ni dans les marchés, encore moins dans les transports en commun. La vaccination, quant à elle, n’atteint pas le seuil nécessaire à une immunité collective qui peut réduire la fréquence des contaminations.
C’est d’ailleurs sans surprise que le Comité scientifique recommande d’accélérer le rythme de vaccination pour contrer la pandémie de Covid-19. Ses membres n’ont, pour le moment, émis aucune recommandation en faveur d’un durcissement des mesures de confinement à l’approche non seulement de l’Aïd el-Adha, période propice aux déplacements, mais également à l’occasion du lancement officiel de la saison estivale, également période où les mouvements entre wilayas sont tout aussi importants.
N. I.