Plus de 200 harraga ont péri en mer depuis janvier 2021: Cimetière en Méditerranée
Liberté, 08 Juin 2021
Selon l’Organisation des Nations unies pour les réfugiés, plus de 10 000 Algériens sont arrivés aux frontières sud de l’Europe, notamment en Espagne et en Italie.
Depuis le début de l’année, des milliers d’Algériens ont quitté le pays par mer. À bord d’embarcations de fortune, plusieurs centaines d’entre eux parviennent jusqu’aux côtes européennes. Mais ce n’est pas le cas de dizaines d’autres qui périssent en mer.
Selon Francisco José Clemente Martín, un activiste espagnol qui travaille notamment avec l’ONG Centre international pour l’identification des migrants disparus, au “moins 200 personnes ont trouvé la mort rien que dans la région d’Almeria depuis janvier 2021”. Malheureusement, “beaucoup de migrants disparaissent en mer sans que leurs corps soient retrouvés”, déplore le jeune homme, qui, à bord d’un bateau, alerte les autorités locales sur des bateaux de migrants en difficulté. Sur un compte Twitter, il publie quotidiennement des informations sur des migrants ou des bateaux en difficulté. Il rapporte ainsi que neuf harraga algériens ont été secourus, dans la nuit du 5 au 6 juin par la Garde civile espagnole.
Deux jours auparavant, les services des gardes-côtes et de la Garde civile se sont occupés de trente Marocains. “Depuis le début de l’année, nous avons enregistré 180 embarcations, transportant des harraga dont 95% étaient Algériens, rien que dans la région d’Almeria”, a confié Francisco José Clemente Martín, contacté par Liberté. Ce jeune archéologue de formation affirme que si on comptait un nombre de dix personnes pour chaque embarcation, le nombre de migrants secourus dépasserait les 1 800. “Mais nous pouvons aller facilement jusqu’à 2 500 personnes”, a-t-il estimé. Il précise que l’ONG s’occupe “principalement de l’identification de tous les cadavres qui apparaissent en Espagne”.
“Nous sommes les seuls à pouvoir rechercher des familles. De plus, je le fais aussi lorsqu’un bateau est à la dérive, j’appelle les secours maritimes et je les informe de la situation, en leur donnant toutes les données possibles et même les coordonnées”, a-t-il indiqué. Mais une fois les migrants secourus, ils échouent entre les mains des autorités espagnoles. “Une fois l’intervention des services de secours achevée, les migrants sont livrés, dans les ports mêmes, à la Croix-Rouge et à la Police nationale. Ils y passent 72 heures en garde à vue.
Plus tard, la plupart sont remis en liberté ou partent avec la Croix-Rouge pour construire une vie meilleure. D’autres sont détenus, mais, il s’agit seulement des trafiquants. Et s’ils sont envoyés dans un centre, ils y restent 60 jours”, a-t-il détaillé. L’Espagne est devenue la principale destination des migrants clandestins algériens. Près de 12 000 Algériens sont arrivés en Espagne en 2020 selon les autorités européennes des frontières, (Frontex).
Selon l’Organisation des Nations unies pour les réfugiés, plus de 10 000 Algériens sont arrivés aux frontières sud de l’Europe, notamment en Espagne et en Italie. Il s’agit là essentiellement de personnes qui ont pu être recensées. Depuis, des dizaines d’embarcations, transportant des dizaines de migrants, sont signalées chaque semaine sur les côtes espagnoles ou59italiennes. Pour beaucoup de ces migrants, la destination finale est la France. Pour cela, ils traversent souvent les frontières entre l’Espagne et la France où beaucoup ont de la famille ou des proches.
Ali Boukhlef