La campagne « journée des détenus d’opinion » en Algérie est « une réussite »

Radio M, 4 juin 2021

La campagne de solidarité sur les réseaux sociaux intitulée « journée des détenus d’opinion » en Algérie, lancée par le fondateur du site parodique « El Manchar », Nazim Baya a été suivie sur Facebook. « Le hashtag est dans les tendances sur twitter», a indiqué Nazim Baya à Radio M.

Un appel à une journée des détenus d’opinion en Algérie a été largement partagé sur les réseaux sociaux cette semaine avec le hashtag #liberez_les_détenus_d_opinion.

« Vendredi 04 juin 2021, nous serons des millions d’Algériennes et d’Algériens dans les quatre coins du monde, à être au rendez-vous toute la journée : Chacun sur Facebook et sur Twitter, Instagram ou ailleurs, nous serons solidaires des détenus d’opinions, ces oubliés de la campagne électorale et de l’Algérie Nouvelle », avait lancé Nazim Baya sur sa page Facebook il y a quelques jours. Une action largement suivie sur les réseaux sociaux.

Le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) a aussi rejoint l’appel à l’action en publiant sur sa page Facebbok un texte pour encourager les hirakistes à faire de ce vendredi une journée de solidarité avec les détenus d’opinion. « Inondons Facebook, Instagram et Twitter avec les hashtags : #liberez_les_detenus_d_opinion. Affichons notre soutien sur tous les supports. Interpellons tous les candidats aux législatives que nous connaissons », lit-on sur sa page du CNLD.

Sur son site, la Ligue algérienne pour a défense des droits de l’homme (LADDH) a également publié les chiffres à retenir concernant les détenus d’opinion en Algérie. Ils sont 214 aujourd’hui, s’impliquant ainsi dans la campagne de solidarité.

Interrogé sur le but de cette initiative et sur d’éventuelles autres actions, Nazim Baya a expliqué que « le but c’est de faire bouger ne serait-ce qu’un peu les lignes en améliorant le sort des détenus d’opinion. Et pour ça, il faut que la pression de l’opinion publique se fasse plus grande et plus pressante. »

« Ça ne dépend pas de moi, ça dépend de la volonté des gens à suivre ou pas ce genre d’initiative. J’espère qu’il y en a d’autres d’autant plus que ça coûte presque rien », a-t-il déclaré à Radio M.

Sur les réseaux sociaux des centaines de photos, des vidéos , des lettres et des témoignages ont été publiés et partagés dans le cadre de cette initiative.

Dans un contexte de campagne électorale ou les listes des candidats aux législatives envahissent les réseaux sociaux, Nazim Baya a publié sa liste de « l’unité nationale », la seule qui porte « un projet et une légitimité » selon lui, celle des 214 détenus d’opinion dans plus de 30 wilayas.