Protestation des agents de la protection civile: Le ministère de l’Intérieur brandit l’arme de la sanction

Kamel Benelkadi, El Watan, 04 mai 2021

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a réagi au sit-in de protestation des agents de la Protection civile en le qualifiant, dans un communiqué de presse, de «violation inadmissible en leur qualité de corps constitué particulier», les exhortant à renoncer définitivement au mouvement.

«Il a été enregistré un mouvement de protestation organisé par nombre d’agents de la Protection civile, contraire à la loi 02-90 relative à la prévention et au règlement des conflits collectifs de travail et à l’exercice du droit de grève, notamment l’article 43, ainsi qu’à l’article 23 du statut particulier des fonctionnaires relevant des corps de la Protection civile», est-il précisé dans ce document.

Le ministère propose une grille de lecture qui s’apparente au discours des théories du complot qui se révèlent particulièrement utiles lors de situations de crise internes ou de conflits.

Le gouvernement y a recours régulièrement, appelant la population à se retourner contre un ennemi commun sans l’identifier clairement. «Nourri par des parties servant des agendas hostiles à l’égard de l’Algérie, ce mouvement intervient au moment où la tutelle a procédé à l’examen des préoccupations socioprofessionnelles des affiliés de ce corps et à la prise en charge des revendications soulevées dans le cadre de la loi, comme affirmé par le Syndicat national des agents de la Protection civile publié le 29 avril 2021», a indiqué le ministère dans son document.

Le ministère de l’Intérieur a rappelé aux concernés par ce mouvement orchestré en leur qualité de corps constitué que «ces comportements qui portent atteinte à la sécurité et à la quiétude publiques sont strictement inadmissibles». Selon la même source, «le ministère de l’Intérieur observe son droit à prendre les mesures légales en vigueur».

Ces avertissements viennent alors que la Direction générale de la Protection civile (DGPC) a tenu à réaffirmer que toutes les revendications de ses agents, inscrites dans le statut particulier et exprimées lors de sit-in de protestation, seront satisfaites dès l’examen des statuts. Elle incite l’ensemble des agents «à faire montre de discipline et de sens élevé de responsabilité, reconnus aux enfants du secteur».

Elle aussi met en garde contre ceux qui seraient derrière toutes les révoltes populaires, sans les nommer, et «à ne pas céder aux publications subversives visant à semer la confusion et le chaos et à attenter à la stabilité de la patrie».

La DGPC assure que toutes les revendications exprimées «ont été soumises aux autorités concernées et qu’une commission se penche sur leur examen».