Presse : Le journaliste Rabah Karèche placé sous mandat de dépôt

H. L., El Watan, 20 avril 2021

Le journaliste Rabah Karèche a été placé, hier, sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal de Tamanrasset, a appris El Watan auprès de Me Amirouche Bakouri.

Convoqué avant-hier et maintenu en garde à vue toute la nuit, le correspondant du quotidien Liberté à Tamanrasset a été présenté devant le procureur de la République qui l’a renvoyé devant le juge d’instruction, lequel a ordonné son incarcération. Le journaliste Rabah Karèche est poursuivi par trois chefs d’inculpation, a précisé notre interlocuteur

Il s’agit d’«atteinte à l’intégrité du territoire national», «administration d’un compte électronique pour y publier des renseignements, des idées et des informations susceptibles de provoquer le racisme et haine dans la société» et «publication volontaire de fausses informations susceptibles de porter atteindre à l’ordre public».

Me Bakouri a appelé à une «grande mobilisation» en sa faveur, rappelant que Rabah Karèche est le seul journaliste à avoir couvert les manifestations du hirak dans la wilaya de Tamanrasset. Il a été convoqué à cinq reprises par la police judiciaire. Réagissant à la décision du juge d’instruction, la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) a appelé à sa libération. «Le journalisme n’est pas un crime», a-t-elle écrit sur sa page Facebook.