Visite en Algérie du chef de l’état malien Bah N’Daw : Alger réaffirme sa disponibilité à aider Bamako
A. Z., El Watan, 16 mars 2021
Le président Tebboune et le chef de l’Etat malien ont eu l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale, issu du processus d’Alger.
Le chef de l’Etat malien, Bah N’Daw, a quitté hier matin Alger, au terme d’une visite d’amitié et de travail de deux jours, au cours de laquelle il a été reçu par le président Abdelmadjid Tebboune. A l’issue de leur entretien, le chef de l’Etat algérien a réitéré la disponibilité de l’Algérie à aider le Mali dans la restauration de sa stabilité et la préparation des élections, attendues par le peuple malien. Le président Tebboune avait également exprimé à son homologue malien ses «félicitations pour le retour de la sérénité» dans son pays.
Cette visite a permis aussi de «passer en revue les relations bilatérales fraternelles unissant l’Algérie et le Mali, ainsi que les voies et moyens de les développer au mieux des intérêts communs des deux pays», avait indiqué un communiqué de la présidence de la République. M. Tebboune et le chef de l’Etat malien ont eu également l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale, issu du processus d’Alger.
Le chef de l’Etat malien avait, de son côté, salué le «dévouement» et l’«attachement» de M. Tebboune à aider le Mali en vue d’une sortie définitive de la crise qu’il traverse. «Nous sortons d’une crise assez difficile et complexe, et sans l’appui et le soutien de nos amis algériens, nous n’aurions pas pu nous en sortir», avait-il affirmé. «Nous nous sentons soutenus, compris, aidés et appuyés dans notre démarche», avait-il souligné.
La visite de Bah N’Daw à Alger est intervenue la veille de la tenue d’une conférence internationale sur la justice transitionnelle au Mali. Y prendront part des invités internationaux hors zone Afrique, avec des interventions par visioconférence, et des invités internationaux en zone Afrique en présentiel à Bamako.
Organisée par la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR) sous le thème «La réparation, une voie vers la réconciliation et la stabilisation pour une paix durable», cette conférence mettra un accent particulier sur les réparations en faveur des victimes des différentes crises que le Mali a connues depuis 1960. Il sera question de présenter des pistes de réparation à travers une politique nationale de réparation qui tient compte des réalités du Mali.
La CVJR a aussi proposé un projet de loi sur les réparations, qui a été déposé sur la table du gouvernement de transition. «La réparation contribuera efficacement à la réconciliation, car c’est l’attente des victimes», a expliqué le président de la CVJR, Ousmane Oumarou Sidibé.