Transfert de Rachid Nekkaz à la prison de Labiodh Sidi Cheikh
Ses avocats tirent la sonnette d’alarme
Liberté, 14 février 2021
De nombreux avocats du Collectif de défense des détenus d’opinion ont alerté, hier, sur la situation de l’activiste Rachid Nekkaz dont le transfert à la prison de Labiodh Sidi Cheikh est qualifié “d’illégal”. “
C’est un transfert illégal, donc arbitraire et qui ne peut être interprété que par l’existence d’arrière-pensée politique dans la mesure où aucun jugement, ni aucune décision finale n’ont été rendus à son encontre et que son dossier, sur la base duquel il a été placé sous mandat de dépôt, est au niveau de la cour d’Alger”, a indiqué l’avocat, Me Nouredine Ahmine, qui a rendu visite, en compagnie d’autres avocats, à Rachid Nekkaz.
“Depuis son transfert, il n’a reçu aucun soin médical malgré la gravité de la maladie — un dossier médical de médecins spécialistes le confirme — car en l’absence de soins, le plus tôt possible, il pourrait en résulter des conséquences graves.
Et dans ce cas, le Comité de défense endosse l’entière responsabilité à l’appareil judiciaire”, s’alarme Me Ahmine dans un communiqué. “Depuis son transfert, il est dans un isolement indescriptible. On dirait qu’il est puni, au mépris de toutes les lois en vigueur à cet égard”, note le texte.
D’après l’avocat, Rachid Nekkaz entend bientôt entamer une grève de la faim. “Malgré les souffrances qu’il subit, Rachid Nekkaz est déterminé à observer une grève de la faim pendant un mois en soutien au Hirak, du 19 février au 19 mars 2021.”
R. N.