Procès en appel du journaliste Abdelkrim Zeghileche : le verdict est tombé

TSA, 06 Janvier 2021

Le verdict du procès en appel du journaliste Abdekrim Zeghileche est tombé ce mercredi 6 janvier. La Cour de Constantine l’a condamné à une amende de 20.000 DA dans l’affaire de la radio Sarbacane et annulé la peine de six mois de prison ferme, indique le CNLD.

Dans l’affaire de l’ancien wali de Constantine, la Cour a confirmé la peine prononcée en première instance : une « amende de 50 000 DA et 40 000 DA de dommages et intérêts au plaignant », selon la même source.

Le procès en appel de Abdelkrim Zeghileche a eu lieu mercredi 23 décembre, juste après sa sortie de prison après avoir purgé sa peine, rappelle le CNLD. Dans l’affaire de l’ex-wali de Constantine, le parquet avait requis un an de prison ferme assorti d’une amende.

Il avait requis la « confirmation de la condamnation prononcée en première instance qui est de six mois de prison ferme assorti de 50 000 Da d’amende (outrage à la personne d’Abdelaziz Bouteflika, Radio Sarbacane) », rappelle encore le CNLD.

Poursuivi pour « atteinte à la personne d’Abdelaziz Bouteflika et ouverture de la Radio Sarbacane sans autorisation », Abdelkrim Zeghileche a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du tribunal de Ziadia à la prison de Koudia le 23 juin dernier. Il a quitté la prison le 23 décembre.