Tebboune reprend ses activités, reçoit Chanegriha

Sonia Lyes, TSA, 30 décembre 2020

Le président Abdelmadjid Tebboune est rentré en Algérie hier mardi 29 décembre, après deux mois passés en Allemagne pour des soins. Aussitôt, le chef de l’Etat a marqué le retour aux affaires en Algérie par une rencontre avec le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Said Changrehia.

Selon un communiqué de la présidence de la République, Abdelmadjid Tebboune a tenu une réunion de travail avec le chef d’état-major de l’ANP, Saïd Chanegriha, qui lui a « présenté un rapport détaillé sur la situation interne et les derniers développements dans les pays voisins et aux frontières ».

Le général de corps d’armée a par ailleurs exprimé de nouveau au chef de l’Etat « son soulagement suite à son retour au pays ».

Saïd Chanegriha a fait partie des hauts responsables qui ont accueilli le président de la République à l’aéroport d’Alger, hier mardi. Cette rencontre avec le chef d’état-major de l’ANP constitue sa première activité officielle après son retour en Algérie.

A l’aéroport de Boufarik où il a atterri, M. Tebboune a souhaité une bonne année 2021 aux Algériens, tout en exprimant la difficulté de rester loin du pays. « Être loin du pays est une chose particulièrement délicate, notamment pour quelqu’un qui occupe un poste de responsabilité », a-t-il dit.

M. Tebboune était hospitalisé dans un hôpital allemand depuis le 28 octobre, avant de passer une période de convalescence dans ce pays. Le 13 décembre, il avait adressé un message vidéo aux Algériens, le premier depuis son évacuation en Allemagne. Ensuite, il avait marqué son retour aux affaires, avec un message de félicitations au président américain élu Joe Biden. Il avait ensuite reçu des appels téléphoniques et des messages de la part de chefs d’Etat étrangers.