Conflit au Sahara occidental : Le Front Polisario dénonce la complaisance de la France

R. I., El Watan, 29 décembre 2020

La vision de la France et de l’Espagne sur le conflit au Sahara occidental est marquée par leur complaisance avec l’occupant marocain.

C’est ce qu’a affirmé, hier, le représentant du Front Polisario en Europe et à l’Union européenne (UE), Oubi Bouchraya, dans une déclaration à l’APS. Le membre du secrétariat national du Front Polisario a indiqué aussi que «tous les Etats membres de l’UE sont dans la même position générale du respect de la légalité internationale, mais la France et l’Espagne sont très complaisantes avec le Maroc». «L’extension des accords commerciaux au Sahara occidental en est la preuve», a-t-il expliqué, ajoutant que «ces deux pays sont allés jusqu’à piétiner leur propre droit pour plaire à Rabat».

Et d’observer : «Cette complaisance vis-à-vis du Maroc et l’inaction de l’UE pour accélérer le processus de règlement du conflit au Sahara occidental sur la base des résolutions des Nations unies a conduit» Bruxelles «à devenir une partie du problème et non une partie de la solution».

Néanmoins, il a salué la position des membres de l’UE, comme les pays scandinaves et l’Allemagne, ayant récemment convoqué une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour discuter du conflit au Sahara occidental.

Par ailleurs, il a rappelé que le Front Polisario «a introduit deux appels au niveau de la Cour de justice européenne (CJUE) contre l’extension des accords commerciaux de l’UE avec le Maroc au Sahara occidental» et que «les résultats devraient être connus au plus tard au mois de juin 2021».