La pandémie de Covid-19 n’a pas arrêté le flux migratoire vers l’Algérie
Maghreb Émergent, 21 décembre 2020
L’Algérie constitue toujours une terre de destination pour les migrants subsahariens.
La crise sanitaire n’a pas stoppé le flux migratoire vers le sol algérien à partir des frontières sud, puisque même après une brève trêve au printemps, l’immigration a repris au début de l’été dernier, rappelle Caputo Paolo Giuseppe, Chef de Mission de l’organisation internationale pour les migrations en Algérie (OIM) et qui estime le nombre de migrants irréguliers en Algérie à quelques 300 000 personnes.
Ce même responsable confie, dans un entretien au quotidien Liberté, que ce nombre peut aisément être revu à la hausse, d’autant que certaines associations estiment que le nombre de migrants est de 500.000 personnes. Selon Caputo Paolo Giuseppe, l’Algérie est entrain de devenir un pays de destination parmi tous les pays d’Afrique du nord, du fait qu’elle offre des opportunités de travail pour beaucoup de migrants subsahariens. « Donc c’est un pays qui reste attractif, ce qui n’est plus le cas pour la Libye en raison de la guerre » Poursuit-il.
Notons que le dossier des migrants subsahariens est sensible, voire explosif, car exploité par certaines ONG et médias qui n’hésitent pas à tirer à boulets rouges sur l’Algérie, en mettant en exergue quelques aspects douloureux du quotidien des migrants. L’Algérie demeure, toutefois très attentive aux sort des ces migrants et travaille en étroite collaboration avec l’OIM sur le programme d’assistance volontaire au retour et à la réintégration des migrants.
Caputo Paolo Giuseppe rappelle que l’OIM a organisé des vols spéciaux avec Air Algérie et les autorités algériennes pour le rapatriement des migrants. Des vols qui se poursuivent d’ailleurs, même en période de Covid-19, pour assister les migrants. Trois vols ont ainsi été organisés en 2019 (Tamanrasset-Niamey-Niger, puis Alger-Bamako et Illizi-Niamey)
Les vols ont repris depuis le 14 juillet dernier, et six vols de rapatriement ont été effectués. Un autre vol a été effectué le 17 décembre et un autre est prévu pour le 21 décembre.
L’émission « Observateurs » de France 24 n’épargne pas l’Algérie sur la question des migrants subsahariens. le magazine revient dans son dernier numéro, sur les conditions de transit des migrants, particulièrement dans la région de Tamanrasset. L’émission épingle l’Algérie sur les conditions de « refoulement » aux frontières de ces migrants. L’ONG, Human Rights Watch (HRW) parle de son coté d’expulsions sommaires vers le Niger…