Un nouveau mouvement citoyen appelle à «un congrès pour la citoyenneté»

L’initiative se veut un appui à la révolution du 22 février

Liberté, 5 décembre 2020

Un mouvement constitué de citoyens et militants de divers horizons démocratiques vient de voir le jour sous le nom de « La coordination nationale pour un congrès pour la citoyenneté », dans la perspective de lancer « un congrès pour la citoyenneté ».

Selon l’un des coordinateurs de cette initiative, l’ancien député Ali Brahimi ce mouvement « ne prétend pas être, ni le présentent, ni le porte-parole du Hirak » dont il « partage les principes et les objectifs ».

« L’auto-organisation apparait comme la première étape d’une stratégie d’ensemble visant en définitive à faire émerger une organisation pérenne de la société civile. Cela passe par la mise en place d’une coordination nationale chargée de préparer un congrès pour la citoyenneté », lit-on dans l’appel parvenu à notre rédaction. Celui-ci, explique-il, rassemblera les forces démocratiques citoyennes autour d’une plate-forme en accord avec les mots d’ordres du peuple en marche vers « la conquête de ses droits » à savoir, « une Algérie libre et démocratique », « un Etat civil, ni militaire ni religieux » et « un Etat de droit et social ».

Par ailleurs, les initiateurs estiment que la transition démocratique et indépendante à laquelle ils appellent « ne saurait se réduire à un subterfuge rassemblant des personnalités plus au moins cooptées pour aider la contre révolution autoritaire à échapper aux désastres de ses propres turpitudes » ni pour « servir les intérêts de puissances étrangères complices et /ou complaisante ». Selon eux, « toute transition démocratique réelle passe par le préalable de la libération des champs politiques et médiatiques ».

Enfin, la coordination nationale pour un congrès pour la citoyenneté appelle les collectifs, citoyens, associations, syndicats et individualités engagés pour une issue « démocratique » et « pacifique » de la révolution populaire du 22 février à « œuvrer » avec eux pour concrétiser cet évènement afin de « se donner l’instrument de l’exercice de notre citoyenneté ».

Kenza Sifi