Ils ont été débarqués au port de Ghazaouet: Près de 100 harraga expulsés d’Espagne
Khaled Boumediene, Le Quotidien d’Oran, 5 décembre 2020
Selon des sources provenant de la police chargée du contrôle de la frontière maritime du port de Ghazaouet, près de 100 harraga algériens ont été expulsés par les autorités espagnoles pour leur tentative de séjour irrégulier sur le territoire espagnol. Le premier bateau de voyageurs en provenance d’Alméria ayant accosté, le mardi 1er décembre 2020, le quai du port maritime de Ghazaouet a débarqué près de 36 harraga. Les deux autres bateaux en provenance de la même ville espagnole ont débarqué, mercredi et jeudi derniers, avec respectivement 20 et 44 harraga. Ces derniers sont pour la plupart originaires des wilayas du centre du pays.
Un dispositif renforcé a été mis en place pour le contrôle des mesures sanitaires des harraga au niveau de cette infrastructure portuaire. Outre la distribution de masques de protection et de gels hydroalcooliques et la prise de température pour les personnes débarquées de ces trois bateaux, des marquages au sol pour la distanciation et une désinfection générale du port ont été effectués à la veille de l’arrivée des bateaux au port de Ghazaouet pour éviter la transmission du Covid-19. Des psychologues et des équipes médicales ont été mobilisés pour accompagner et pratiquer des tests de détection sur les personnes soupçonnées ou atteintes de Covid-19.
Selon nos informations, les candidats à l’émigration clandestine refoulés par les autorités espagnoles ont été interceptés près des côtes espagnoles dans les embarcations de fortune ou modernes en provenance des côtes algériennes où se sont implantés de véritables réseaux activant dans le trafic de l’immigration clandestine. Certains harraga logeaient depuis quelques mois dans des centres de rétention pour étrangers, d’autres dans des centres de séjour temporaire d’immigrés en Espagne, avant d’être reconduits vers l’Algérie. A leur arrivée à Ghazaouet, ils ont été pris en charge et recasés de manière provisoire dans des structures du secteur de la jeunesse et des sports de Nedroma avant leur présentation devant la justice de Ghazaouet, dans les tout prochains jours.