Lutte contre la pandémie de Covid-19: Les mesures de confinement renforcées

Amel Blidi, El Watan, 17 novembre 2020

Les commerces devant baisser rideau à partir de 15h sont, notamment, les magasins d’électroménagers, ceux d’articles ménagers et de décoration, les boutiques de literies et tissus d’ameublement, les commerces d’articles de sport, les magasins de jeux et de jouets, les lieux de concentration de commerces, les salons de coiffure pour hommes et pour femmes ainsi que les pâtisseries et confiseries.

Retour à la case confinement. De nouvelles mesures de restriction sanitaire afin de lutter contre la propagation de la Covid-19 ont été annoncées par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad. Il s’agit, notamment, d’une limitation du temps d’activité de certains commerces, de l’élargissement du couvre-feu à de nouvelles wilayas ainsi que de la fermeture des lieux de détente et de loisirs. Elles prendront effet dès aujourd’hui.

Il a ainsi été décidé une obligation de fermeture dès 15h pour un certain nombre d’activités commerciales pour une période de 15 jours dans 32 wilayas jugées plus touchées par la crise sanitaire. Les commerces devant baisser rideau à partir de 15h sont, notamment, les magasins d’électroménagers, ceux d’articles ménagers et de décoration, les boutiques de literies et tissus d’ameublement, les commerces d’articles de sport, les magasins de jeux et de jouets, les lieux de concentration de commerces, les salons de coiffure pour hommes et pour femmes ainsi que   les pâtisseries et confiseries.

Les cafés, les restaurants et les fast-foods devront, par ailleurs, limiter leurs activités uniquement à la vente à emporter et sont également soumis à l’obligation de fermeture à partir de 15h. Les lieux de loisirs et de détente seront également interdits d’accès. Quinze jours durant, il ne sera pas possible de se rendre aux salles omnisports et de sports ni dans les lieux de plaisance, de détente et les plages. Les maisons de jeunes et les centres culturels sont également frappés d’interdiction.

L’arrêté des dispositions supplémentaires pour le renforcement des mesures de prévention et de protection prévoit également, selon le même communiqué, l’élargissement du confinement partiel à domicile de 20h jusqu’au lendemain à 5h pour 32 wilayas, à savoir Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Béjaïa, Biskra, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tiaret, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Guelma, Annaba, Constantine, Médéa, M’sila, Ouargla, Oran, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Boumerdès, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipasa et Aïn Témouchent.

A cela s’ajoute la prorogation de la mesure de fermeture, pour une période de 15 jours, des marchés de vente de véhicules d’occasion au niveau de l’ensemble du territoire national. S’agissant des marchés ordinaires et hebdomadaires, souligne le communiqué du Premier ministre, un dispositif de contrôle sera mis en place par les services compétents afin de s’assurer du respect des mesures de prévention et de protection ainsi que de l’application des sanctions prévues par la réglementation en vigueur à l’encontre des contrevenants. Leur fermeture immédiate sera prononcée, en cas d’infraction aux mesures édictées dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19.

Les services du Premier ministre rappellent que les réunions et les assemblées générales organisées par certaines institutions, de même que les regroupements familiaux (célébration de mariages ou de circoncisions) sont interdits. Il s’agit, selon les services du Premier ministre, de mettre en œuvre des mesures graduelles en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

Ils laissent néanmoins aux walis les coudées franches afin de prendre toutes les mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination.