Tizi Ouzou : Procès des détenus du hirak aujourd’hui

Hafid Azzouzi, El Watan, 10 novembre 2020

Placés sous mandat de dépôt mardi dernier, trois hirakistes, parmi les 13 personnes arrêtées les 30 et 31 octobre dernier, après les manifestations anti-vote contre le référendum sur la nouvelle Constitution, qui ont eu lieu au chef-lieu de wilaya, comparaîtront aujourd’hui devant le tribunal de Tizi Ouzou.

Il s’agit de Tarik Zahraoui, Sofiane Nechak et Hakim Amirou. L’affaire d’autres militants du mouvement populaire, Merzouk Ouared et Salahddine Mohamedia, est également programmée aujourd’hui.

Mardi dernier, pour rappel, un rassemblement avait été observé par des centaines de personnes devant le palais de justice du chef-lieu de wilaya pour soutenir les 13 mis en cause qui devaient comparaître devant la justice.
Advertisements

Toutefois, la juge a décidé de renvoyer le procès d’une semaine, tout en annonçant un mandat de dépôt pour cinq mis en cause, une procédure qui a été dénoncée par les membres du collectif d’avocats de la défense des hirakistes en question.

«Il y a violation de la procédure. La juge a décidé de mettre ces jeunes sous mandat de dépôt sans avoir consulté le dossier. Ce qui s’est passé lors de l’audience confirme, encore une fois, que la justice n’est pas libérée des méthodes qu’on croyait révolues», avait déploré l’avocat Kaci Rahem.

«Les chefs d’inculpation retenus contre ces jeunes ne tiennent aucunement la route. Ils sont accusés d’avoir perturbé l’opération de vote lors du référendum sur la nouvelle Constitution alors qu’aucun d’eux n’a été arrêté devant un centre de vote», avait-il ajouté.