Verdict du procès en appel de 25 Hirakistes de Bordj Bou-arréridj

18 mois de prison pour Brahim Laâlami et un an pour les autres prévenus

Liberté, 28 septembre 2020

Le verdict du procès en appel des 25 activistes dont Brahim Laâlami, qui s’était tenu le 20 septembre dernier, a été rendu, hier, par la Cour de Bordj Bou-Arréridj. Ainsi, Brahim Laâlami, jugé dans 7 affaires, a écopé de trois peines de prison ferme (18 mois, 6 mois et 6 mois) assorties d’une lourde amende. Le reste du groupe a été condamné à un an de prison ferme. Le procureur général avait requis l’annulation des premiers verdicts et le durcissement des condamnations.

En première instance, la justice avait acquitté presque tous les prévenus qui étaient poursuivis, entre autres, pour “attroupement non autorisé”, “incitation à attroupement non armé”, “entrave au travail de la commission des élections”, “entrave à la tenue du scrutin présidentiel du 12 décembre 2019” et “possession de drogue à usage personnel”. Pour rappel, Brahim Laâlami, outre les deux affaires avec le groupe des activistes mis en cause par la justice, est poursuivi dans 5 autres affaires pour lesquelles il a été condamné en première instance à 18 mois de prison et une amende de plus de 100 millions de centimes.

Concernant l’affaire du premier groupe de 11 activistes, 4 mis en cause ont été condamnés en première instance par le tribunal de Zemoura à 2 mois de prison ferme et les autres ont été relaxés. La Cour a commué ce verdict à 18 mois de prison ferme pour Brahim Laâlami et un an ferme pour tous les autres prévenus. Le lundi 19 novembre 2019, ces activistes avaient été arrêtés lors d’une manifestation dans la commune de Djaâfra, au nord du chef-lieu de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Des jeunes des 4 communes de la daïra de Djaâfra avaient organisé une marche et un sit-in devant le siège de la daïra qu’ils ont muré dans l’après-midi, après avoir demandé au chef de daïra de ne pas organiser le vote dans leurs communes. Pour ce qui est de l’affaire qui concerne 14 hirakistes, dont Brahim Laâlami, et qui ont été acquittés en première instance, leur peine a été commuée à un an de prison ferme.

Dans ce dossier, le groupe d’activistes est poursuivi pour entrave à la tenue du scrutin présidentiel du 12 décembre 2019. “Nous allons faire appel de ces jugements”, a annoncé Me Zine Boukhari, membre du collectif des avocats de la défense.

Chabane BOUARISSA