Coopération entre l’Algérie et l’Otan : Une frégate espagnole accoste au port d’Alger

A. Z., El Watan, 14 septembre 2020

Dans le cadre de la coopération militaire avec l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), la frégate espagnole ESPS Alvaro de Bezan F-101, du 2e Groupe naval permanent de l’OTAN, dénommé SNMG-2, a accosté samedi au port d’Alger pour une escale de trois jours.

«A l’entame de l’escale, le commandant du 2e Groupe naval permanent de l’OTAN, accompagné du commandant de la frégate espagnole, a effectué une visite de courtoisie au commandant de la Façade maritime Centre/1re RM», indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. La même source ajoute que «par la même occasion, une unité flottante de nos forces navales exécutera, en coordination avec un bâtiment du 2e Groupe naval permanent de l’OTAN, un exercice en mer de type »Passex »».

Cette escale, poursuit-on, s’inscrit dans le sillage des activités de coopération militaire du ministère de la Défense nationale avec les pays de l’OTAN dans le domaine de la défense, visant à promouvoir l’échange d’expériences et le développement des capacités de nos forces armées. A rappeler que l’Algérie participe au Dialogue méditerranéen de l’Otan.

Le dispositif de l’OTAN en Méditerranée, ou Dialogue méditerranéen, est une initiative qui a été lancée en 1994 et dont le but est de mettre en place une coopération entre sept pays de la rive sud de la Méditerranée et l’OTAN, en vue d’assurer la sécurité et la stabilité dans la région méditerranéenne (Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Son objectif déclaré est de «créer de bonnes relations et une meilleure compréhension et confiance mutuelles dans toute la région, promouvoir la sécurité et la stabilité régionales et expliquer les politiques et les objectifs de l’OTAN». Le Dialogue reflète l’opinion de l’OTAN selon laquelle la sécurité en Europe est liée à la sécurité et à la stabilité en Méditerranée.