Financement de listes électorales : Tliba condamné à 8 ans de prison ferme
Lynda Abbou, Maghreb Emergent, 9 septembre 2020
Le tribunal de Sidi M’hamed à Alger, a condamné ce mercredi matin, l’ancien député du Front de libération nationale (FLN) Bahaa El-Din Taliba à 8 ans de prison ferme avec confiscation de ses biens.
El-Ouafi Ould Abbas, fils de l’ancien secrétaire général du FLN, Djamal Ould Abbas, a quant à lui condamné à 20 ans de prison et 8 millions de dinars d’amende, tout en confirmant le mandat d’arrêt international émis contre lui par le même tribunal, tandis qu’Iskandar Ould Abbas a été condamné à 8 ans de prison ferme.
La justice a notamment prononcé le verdict de 2 ans de prison et d’une amende de 8 millions de dinars contre Bouchnak Khalladi, chargé de l’organisation des candidatures des législatives de 2017 au profit de Djamel Ould Abbas
Les mis en cause sont poursuivis dans l’affaire de financement occulte des listes électorales des législatives de 2017 et de blanchiment d’argent. L’affaire concerne le « commerce » des candidatures à la députation pour les législatives de 2017. L’affaire a éclaté quelques semaines avant la tenue des élections législatives, mais, elle a été étouffée avant qu’elle rebondisse en 2019. Lors de ce procès, de nombreuses révélations ont été faites sur le marchandage des candidatures à la députation. La justice ne s’est pas encore prononcée concernant l’ouverture d’éventuelles d’enquêtes.