Hirak : Une foule nombreuse marche à Béjaia

Younes Saâdi, Maghreb Emergent, 26 juin 2020

Une foule nombreuse a pris part à la marche organisée, ce vendredi, dans la ville de Béjaia par des activistes du Hirak.

La canicule, l’embrigadement de la ville par la police ainsi que le risque de propagation de virus COVID-19 n’ont pas empêché des centaines de personnes de marcher plus de 3 Kms pour réclamer la libération des détenus et le départ du régime.

Pour la première fois depuis le début du Hirak, la marche a commencé du quartier Ihadaden au lieu de l’esplanade de la maison de la culture, occupée par un important dispositif sécuritaire. Les organisateurs de la marche ont changé du point du départ de la manifestation pour éviter toute confrontation avec les forces de l’ordre.

En arrivant vers le siège de le Radio Soummam, les manifestants ont trouvé en face d’eux des policiers qui ont tenté de les empêcher de continuer leur mouvement. Les policiers ont fini par tolérer la marche qui a fait le tour de la ville de Béjaia.

Les manifestants ont scandé des slogans appelant à la poursuite du combat et à la libération de toutes les personnes arrêtées en raison de leurs opinions.

Notons que les marches organisées les deux derniers vendredis se sont transformées en affrontements violents entre les forces de l’ordre les manifestants. Plusieurs manifestants ont été arrêtés dont trois placés en mandat de dépôt par le procureur de la République auprès du tribunal de Béjaia.