Près d’une centaine de harraga interceptés près des côtes espagnoles

Houari Barti, Le Quotidien d’Oran, 22 juin 2020

Plus d’une centaine de ‘harraga’ maghrébins ont été interceptés au cours des dernières 24 heures, sur les côtes d’Almeria, en Espagne, dont un bon nombre avait même réussi à atteindre la terre ferme avant d’être appréhendé par les éléments de la Guardia civile. Ainsi, 26 immigrants clandestins «d’origine maghrébine» mais dont la nationalité était toujours en cours de détermination, ont été interceptés aux premières heures d’hier par des bateaux de sauvetage du Salvamento Maritimo au large de la mer d’Alboran, près des côtes espagnoles, avant d’être débarqués au port d’Almeria, ont indiqué, hier, des médias en ligne espagnols.

Les 26 harraga en question qui se trouvaient à bord de deux embarcations distinctes ont été secourus, selon un porte-parole de Salvamento Maritimo, cité par les mêmes médias, d’abord grâce à une alerte lancée par un bateau de pêche signalant une première embarcation à bord de laquelle se trouvaient 8 personnes, avant qu’un navire de la Guardia Civile, en patrouille dans la même zone, ne détecte une deuxième embarcation occupée, cette fois-ci, par 18 autres personnes. La veille, soit tout au long de la journée de samedi, il a été fait état de l’arrivée, sur les côtes d’Alméria, de pas moins de 70 ‘harraga’ à bord de 4 embarcations qui ont toutes réussi à atteindre la terre ferme avant que des éléments de la Guardia Civil ne réussissent à les intercepter.

Ils ont été aussitôt transférés par groupes et par voie terrestre vers le port d’Alméria où des équipes de la Croix Rouge les attendaient pour leur prise en charge médicale. D’autre part, des équipes de sauvetage en mer ont déplacé 17 autres personnes dans cette même journée de samedi vers le port de Carboneras, dont 5 se trouvaient en détresse dans les eaux des zones rocheuses de Níjar. Dans un premier temps, il s’agissait, selon un porte-parole du Salvamento Maritimo, d’intercepter et débarquer 12 personnes à bord d’une embarcation signalée vers 10 h du matin à 20 miles nautiques, au nord-est de Cabo de Gata. Cependant, lors du transfert, le Salvamento Maritimo a été réactivé après que la Croix Rouge ait sauvé 5 personnes en détresse dans des zones rocheuses d’une plage de Níjar. Selon le porte-parole du groupe de sauvetage, le bateau de la Croix-Rouge a pris les 5 migrants à bord et les a transférés, à leur tour, au port de Carboneras.